TennisNadal a été décoré pour sa lutte contre le Covid
Le joueur de tennis espagnol a reçu la Grand-Croix de l’Ordre du 2 mai. Cette distinction est décernée à des personnalités ou des institutions ayant une conduite exemplaire.

Rafael Nadal à l’heure du discours après avoir été décoré de la Grand-Croix de l’Ordre du 2 mai.
Depuis sa demi-finale perdue face à Daniil Medvedev au Masters de Londres, le 21 novembre dernier, Rafael Nadal est en vacances. En fin de semaine dernière, place aux mondanités à Madrid. L’homme aux 20 titres du Grand Chelem a été décoré de la Grand-Croix de l’Ordre du 2 mai par la présidente de la région de Madrid, Isabel Ayuso, qui a déclaré que «cet honneur saluait la carrière pleine de valeurs et d’efforts de Rafael Nadal».
Cette distinction, qui a tout particulièrement touché le Majorquin, est décernée par la Communauté de Madrid à des personnalités ou des institutions ayant une conduite exemplaire et qui se distinguent par leur dévouement à la citoyenneté: pour leur contribution à la vie politique, économique, culturelle ou sociale. C’est pour sa lutte contre la pandémie de coronavirus que le n°2 mondial a été mis en avant.
Rafael Nadal a non seulement effectué des donc personnels, mais il a également coordonné une levée de fonds en compagnie du basketteur Pau Gasol. Une vente aux enchères d’accessoires et d’équipements de grands sportifs espagnols a permis de récolter 14 millions d’euros. Une fois décoré, lors de son discours, le taureau de Manacor a évoqué les victimes du coronavirus et en a profité pour une nouvelle fois dire sa reconnaissance aux équipes médicales et aux forces de sécurité de l’État espagnol.
«Très reconnaissant à la Communauté de Madrid, à sa présidente et au Conseil de gouvernement de l’honneur qu’ils m’ont fait, ainsi qu’à tous les Madrilènes, en me donnant la GRAND-CROIX DE L’ORDRE DU DEUX MAI», a écrit Rafael Nadal sur les réseaux sociaux. En 2008, Nadal avait déjà reçu le Prix International de la Communauté de Madrid, suite à ses performances raquette en mains.
Cette Grand-Croix de l’Ordre du 2 mai n’est pas souvent attribuée à des sportifs. Font également partie des heureux élus: le skieur Francisco Fernández Ochoa (à titre posthume), le champion du monde de moto Ángel Nieto, le joueur de tennis Manuel Santana, le cycliste Alberto Contador, le patineur Javier Fernández, le basketteur Felipe Reyes ou encore l’entraîneur de football Vicente del Bosque.
(L'essentiel/Claude-Alain Zufferey)