Finale de Roland-Garros – Nadal contre Ferrer: attrape moi si tu peux

Publié

Finale de Roland-GarrosNadal contre Ferrer: attrape moi si tu peux

Dépassé par son compatriote depuis neuf ans, David Ferrer va jouer le match de sa vie ce dimanche pour empêcher Rafael Nadal de recevoir son 8e Trophée des Mousquetaires.

La première fois qu'ils se sont rencontrés, c'était en 2004 à Stuttgart, et c'est la dernière fois que Ferrer a battu Nadal sur terre battue.

La première fois qu'ils se sont rencontrés, c'était en 2004 à Stuttgart, et c'est la dernière fois que Ferrer a battu Nadal sur terre battue.

AFP

La première fois qu'ils se sont rencontrés, c'était en 2004 à Stuttgart, et c'est aussi la dernière fois que Ferrer a battu Nadal sur terre battue. Depuis Nadal, qui venait d'avoir dix-huit ans à l'époque, est devenu adulte et Ferrer le souffre-douleur préféré de la terreur de Manacor, vainqueur de leurs seize dernières rencontres sur terre battue. Laminé 6-2, 6-2, 6-1 en demi-finale de Roland-Garros l'année dernière, Ferrer a aussi perdu ses sept finales contre Nadal, grappillant un seul set, en 2009.

Ces chiffres accablants laissent évidemment dubitatifs quant à ses chances de triompher dimanche et de devenir le premier joueur depuis Juan Martin Del Porto à l'US Open 2009 à remporter au premier essai une finale du Grand Chelem. Surtout que son discours, modeste par essence, laisse transparaître un complexe qui n'arrange pas les choses.

Ainsi, lorsqu'on lui rappelle que Djokovic a battu Nadal trois fois dans une finale sur terre battue et l'a poussé dans le cinquième set vendredi, il répond: oui mais «c'est le N.1 mondial.» David Ferrer, vous n'avez pas cédé un set depuis le début du tournoi alors que Nadal en a perdu quatre, passé six heures de plus sur le court cette quinzaine et sort d'un match de 4h37: oui mais «je ne suis pas inquiet pour Rafa, il sera prêt, c'est le plus fort sur le plan physique».

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion