Football - Europa League – Naples a étrillé Bruges, Dortmund in extremis

Publié

Football - Europa LeagueNaples a étrillé Bruges, Dortmund in extremis

La première journée de la Ligue Europa a livré son verdict. Naples a infligé un cinglant 5-0 au FC Bruges. Dortmund, Marseille et Tottenham ont aussi gagné.

Le Borussia Dortmund s'est lui-aussi imposé face au FK Krasnodar (2-1) grâce à Ginter (46e) et un but de Park Joo-Ho dans les arrêts de jeu (90e+2).

Le Borussia Dortmund s'est lui-aussi imposé face au FK Krasnodar (2-1) grâce à Ginter (46e) et un but de Park Joo-Ho dans les arrêts de jeu (90e+2).

AFP

Le carton de la soirée est à mettre au crédit de Naples, vainqueur 5-0 contre Bruges dans le groupe D. Une victoire qui s'est rapidement dessinée en faveur des Italiens, avec un doublé de Callejon (5e, 17e), de Mertens (19e, 25e) et un but d'Hamsik à la 53e. Le Borussia Dortmund s'est lui-aussi imposé face au FK Krasnodar (2-1) grâce à Ginter (46e) et un but de Park Joo-Ho dans les arrêts de jeu (90e+2).

Les Girondins de Bordeaux ont sauvé leur entrée en Europa League, jeudi, en égalisant grâce à Jussié (1-1) à la 81e minute face à Liverpool qui avait ouvert le score par Adam Lallana, à la 65e. Les Anglais s'étaient déplacés avec une équipe pourtant largement remaniée: Clyne, Lovren, Skrtel, Milner, Lucas Leiva et Benteke avaient été laissés au repos. L'ex-parisien Mamadou Sakho, a lui disputé ses premières minutes de la saison en arborant le brassard de capitaine.

L'Ajax s'en sort bien

Marseille, de son côté, n'a pas fait de détails face à une faible équipe de Groningue (3-0) malgré un onze très remanié par Michel. Les Marseillais ont vite relégué au second plan de l'actualité les quelques échauffourées ayant opposé quelques-uns de leurs supporters à la police néerlandaise, avant le coup d'envoi, en se livrant à un festival offensif ponctué de buts de Georges-Kevin Nkoudou (25e), Lucas Ocampos (39e) et Romain Alessandrini (61e).

L'affiche «vintage» de la soirée, opposant l'Ajax Amsterdam au Celtic Glasgow, n'a pas trouvé de vainqueur (2-2). Par deux fois, Biton dès la 8e et Lustig avant la pause (42e), les Écossais ont mené au score. Mais Fischer (25e) et Schöne (84e) ont permis à l'Ajax de prendre un point.

Parmi les principaux résultats, Saint-Étienne a été tenu en échec sur sa pelouse face à Rosenborg (2-2), le Sporting Portugal s'est incliné sur sa pelouse face au Lokomotiv Moscou (1-3) et Tottenham et Bilbao se sont imposés 3-1 contre Qarabag et Augsbourg. Anderlecht, de son côté, a décroché un point face à Monaco (1-1) après un but de l'ancien joueur de Bastia Guillaume Gillet, auquel a répondu Lacina Traoré en fin de match.

(NC/L'essentiel/AFP)

Les résultats de jeudi:

Groupe A

Ajax-Celtic Glasgow: 2-2

Fenerbahçe-Molde FK: 1-3

Groupe B

Bordeaux-Liverpool: 1-1

FC Sion-Rubin Kazan: 2-1

Groupe C

Dortmund-Krasnodar: 2-1

FC Qabala-PAOK Salonique: 0-0

Groupe D

FC Midtjylland-Legia Varsovie: 1-0

Naples-Bruges: 5-0

Groupe E

Viktoria Pilzen-Minsk: 2-0

Rapid Vienne-Villarreal: 2-1

Groupe F

FC Groningue-Marseille: 0-3

Slovan Liberec-Braga: 0-1

Groupe G

Saint-Étienne-Rosenborg: 2-2

Dnipropetrovsk-Lazio Rome: 1-1

Groupe H

Korçë-Besiktas: 0-1

Sporting Portugal-Lokomotiv Moscou: 1-3

Groupe I

Poznan-Belenenses: 0-0

Fiorentina-Bâle: 1-2

Groupe J

Anderlecht-Monaco: 1-1

Tottenham-Qarabag: 3-1

Groupe K

Tripolis-Sparta Prague: 1-1

APOEL Nicosie-Schalke04: 0-3

Groupe L

Athletic Bilbao-Augsbourg: 3-1

Partizan Belgrade-Alkmaar: 3-2

Ton opinion