Calcio – Naples et l'Inter profite du nul de l'AC Milan

Publié

CalcioNaples et l'Inter profite du nul de l'AC Milan

L'AC Milan, tenu en échec au Genoa (1-1), voit son dauphin Naples, vainqueur de Cesena (2-0), revenir à trois longueurs et l'Inter à cinq, avec un match en retard, grâce à sa victoire contre l'AS Rome (5-3).

La Lazio Rome, tenue en échec sur son terrain par le Chievo Vérone (1-1) cède encore du terrain et voit Palerme, qui a cartonné à Lecce (4-2), revenir à la 5e place à deux points. Samedi, la Juventus Turin s'est réveillée en gagnant à Cagliari (3-1). Le leader a concédé son second nul consécutif après le 0-0 contre la Lazio, mardi.

Dans un match magnifique, la Roma a bien joué, souvent buté sur un Julio Cesar parfait, mais a perdu. D'abord sur un but de Wesley Sneijder (3), pour sa première titularisation après deux mois de blessure, puis sur un doublé de Samuel Eto'o (35, 63 s.p.), qui en est à 15 buts en championnat. Puis le Brésilien Thiago Motta a fêté sa première convocation en équipe... d'Italie en marquant le quatrième but (71).

Simplicio avait égalisé (13), puis Mirko Vucinic (75) et Simone Loria (81) ont donné de l'espoir à la Roma, revenue de 4-1 à 4-3 à dix contre onze, mais Esteban Cambiasso l'a achevée (90). «Nous sommes encore premiers", rassure l'entraîneur de l'AC Milan, Massimiliano Allegri, mais son équipe a concédé un second nul consécutif, elle ralentit quand l'Inter vole. A Gênes, le Milan a pris les devants grâce à un but de Pato (29), admirablement servi par Zlatan Ibrahimovic d'une passe entre les jambes d'un défenseur, une revanche pour le Brésilien, critiqué, sifflé, et mis en concurrence avec Antonio Cassano pour faire la paire d'avants avec 'Ibra'. Mais le Genoa a égalisé par Antonio Floro Florès (45+1), arrivé cet hiver de l'Udinese.

18e but de Cavani

Les deux points lâchés par l'AC Milan permettent aussi à Naples de revenir à une victoire du leader. Vainqueur de Cesena grâce notamment au +Matador+ uruguayen Edinson Cavani (13), le 18e but du meilleur buteur de Serie A, le Napoli a rattrapé la désillusion de Vérone de la semaine dernière (défaite 2-0). Le Chievo n'accroche pas que Naples, il a montré sa valeur en ramenant un point de Rome. La Lazio remonte sur le podium seulement quelques heures, car elle cèdera la place au vainqueur du choc de dimanche soir, à l'Inter s'il y a match nul.

La Juve, après quatre défaites en Serie A en 2011, a rebondi en Sardaigne, samedi, grâce notamment à un doublé d'Alessandro Matri, sa nouvelle recrue, qui avait déjà marqué deux fois dans ce même stade Sant'Elia six jours auparavant, mais pour les couleurs de Cagliari! Elle à la 8e place, à 4 points de la Lazio et de la Ligue des champions. «Continuons tranquillement à avancer, restons les pieds sur terre», a tempéré l'entraîneur, Luigi Delneri. Dans la course au maintien, Catane a perdu à Bologne (0-1), et n'a pris qu'un point sur 12 possible depuis l'arrivée sur le banc de Diego Simeone. Enfin le match entre les deux derniers, Brescia (19e) a enfoncé Bari (20e) en s'imposant 2-0.

(L'essentiel Online/AFP)

Résultats

samedi

Udinese - Sampdoria Gênes 2 - 0

Cagliari - Juventus 1 - 3

dimanche

Bologne - Catane 1 - 0

Naples - Cesena 2 - 0

Parme - Fiorentina 1 - 1

Genoa - AC Milan 1 - 1

Lecce - Palerme 2 - 4

Lazio Rome - Chievo Vérone 1 - 1

Brescia - Bari 2 - 0

Inter Milan - AS Rome 5 - 3

Ton opinion