Souffrance au travail – «Ne pas aller au travail avec la boule au ventre»
Publié

Souffrance au travail«Ne pas aller au travail avec la boule au ventre»

MONDORF - Un groupe de psychologues crée une association visant à lutter contre la souffrance au travail.

Le Dr Michel Tragno travaille depuis une dizaine d'années sur la souffrance au travail.

Le Dr Michel Tragno travaille depuis une dizaine d'années sur la souffrance au travail.

Editpress

«Certaines situations sont dramatiques et de plus en plus de personnes souffrent au travail». Le Dr Michel Tragno est spécialiste en psychologie du travail. Avec quelques confrères, il est en train de créer une association, «psychologie de la santé au travail». «C'est un problème qui relève de la santé publique, affirme le psychologue. Un de nos objectifs est d'aider les gens qui souffrent. Cela peut concerner toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les secteurs d'activité. Nous voulons les prendre en charge, qu'ils n'aillent plus travailler avec la boule au ventre».

Autre but visé par l'association: informer. «Il existe de nombreux amalgames, on confond parfois le burn-out, la dépression...», explique le Dr Tragno. «On veut donc informer le grand public sur cette problématique, sous forme de conférences, de débats, de tables rondes...». Le grand public, mais aussi les entreprises, pour une meilleure «prévention et prise en charge».

Au-delà de la prise en charge et de l'information, l'association s'envisage également comme une plate-forme de recherche. «Nous voulons confédérer ces recherches au niveau international, créer un centre de documentation et de recherches. Et nous entourer de tous les partenaires pour alimenter la réflexion sur le bien-être au travail».

Jérôme Wiss

Ton opinion