Conseils de la police – «Ne rouler qu'en cas d'absolue nécessité»

Publié

Conseils de la police«Ne rouler qu'en cas d'absolue nécessité»

LUXEMBOURG - Pour tenter de prévenir au maximum le risque de bouchons liés à la neige, les autorités luxembourgeoises ont publié mercredi toute une série de conseils pratiques.

Mieux vaut prévenir que guérir. Voici le message que souhaite faire passer les autorités luxembourgeoises mercredi, quelques heures avant les chutes de neige prévues au-dessus du Luxembourg. Pour tenter de minimiser au maximum l'impact des 10 à 20 centimètres de neige prévus et de tirer les leçons du cataclysme routier de la semaine dernière, une série de mesures a ainsi été édictée. Des plus élémentaires aux plus pragmatiques, en passant par les plus efficaces.

Il est ainsi vivement conseillé de ne prendre la route «qu'en cas d'absolue nécessité», selon le communiqué, de ne pas rouler si votre véhicule n'est pas équipé de pneus neige ou bien encore de laisser la priorité aux véhicules de d'épandage de sel en me mettant sur le côté à leur arrivée. Pour permettre de faciliter l'intervention des services de secours, il est également conseillé de ne pas encombrer les numéros d'urgence, surtout en cas de collision avec des dégâts uniquement matériels et de placer les véhicules accidentés de telle manière à gêner le moins possible la circulation.

Contournement des camions de l'A3 et l'A6 vers l'A13

À côté de ces conseils de bon sens, le communiqué de la police donne quelques conseils pratiques comme le fait de faire le plein de son véhicule avant de se retrouver potentiellement bloqué, de vérifier que votre véhicule possède suffisamment de liquide lave-glace ou bien encore de penser à emmener une ration d'eau, une couverture et quelques vivres «au cas où», selon le communiqué.

Ces conseils pratiques viennent s'ajouter aux mesures prises en collaboration avec les autorités lorraines et wallonnes au sujet d'une interdiction concertée de circulation des poids-lourds. Selon les dernières projections météo, cette interdiction devrait intervenir jeudi vers 12h. Au Grand-Duché, les camions ne devraient pas être interdits de circulation, contrairement à la France, mais être déviés de l'A3 et de l'A6 vers l'A13, moins fréquentée, selon le ministre des Transports, Claude Wiseler.

(Jmh/L'essentiel Online)

Et le transport scolaire?

La question ne se pose pas pour les lycées, puisque ces derniers sont d'ores et déjà en vacances. Pour de ce qui est de l'école fondamentale, la neige ne devrait pas poser trop de problème, puisque les chutes de neige sont attendues après le retour des élèves. Un point sera tout de même réalisé sur la question jeudi, à 6h30.

Ton opinion