Russie: N’en déplaise à Poutine, sa fille semble roucouler en Allemagne
Publié

RussieN’en déplaise à Poutine, sa fille semble roucouler en Allemagne

Selon l’enquête de deux médias, Katerina Tikhonova a effectué plus de 50 voyages vers Munich entre 2017 et 2019, alors que son père fustige les Russes pro Occident.

Un épais mystère entoure Katerina Tikhonova, 35 ans.

Un épais mystère entoure Katerina Tikhonova, 35 ans.

Reuters

Depuis qu’il a lancé son invasion de l’Ukraine, Vladimir Poutine s’en prend régulièrement aux Russes pro-Occident. «Leur mentalité est là-bas, pas ici, avec notre peuple», avait-il notamment déclaré en mars dernier. N’en déplaise au président russe, il semble que sa propre fille nourrit un intérêt certain pour l’occident, plus précisément l’Allemagne. Selon une enquête menée par le média russe indépendant iStories et le magazine allemand «Der Spiegel», Katerina Tikhonova s’est en effet rendue à Munich «plus de cinquante fois» entre 2017 et 2019.

Ces vols étaient affrétés avec le soutien de l’État, et la voyageuse était accompagnée de membres du service de sécurité de Vladimir Poutine. Les deux médias ont également repéré une série de trajets entre Moscou et Munich au printemps 2020. Parmi les documents qui ont fuité, figure le passeport d’une enfant alors âgée de 2 ans. Il s’agirait d’une petite-fille du président russe encore inconnue. Katerina Tikhonova, 35 ans, aurait eu cet enfant avec Igor Zelensky, l’ancien directeur du ballet national de Munich.

Cet homme de 52 ans, qui n’a aucun lien de parenté avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, est un ancien danseur de renommée internationale. Il a quitté son poste de directeur du Bayerisches Staatsballet, le 4 avril dernier, invoquant des «raisons familiales privées». Avant cela, Igor Zelensky n’avait pas réagi aux appels l’incitant à condamner l’invasion russe en Ukraine. Une source anonyme provenant du ballet national de Munich a confié au «Spiegel» que Zelensky était «très probablement le partenaire de la fille de Poutine».

Le quinquagénaire est toujours membre du conseil de surveillance de la Fondation nationale du patrimoine culturel de Russie, qui construit un centre culturel en Crimée. Tikhonova, 35 ans, ancienne danseuse de rock acrobatique, était auparavant mariée à Kirill Shamalov, qui fut jadis le plus jeune milliardaire de Russie. Le couple serait séparé depuis 2018. Selon les deux médias, le nom de famille de la petite fille est Igorevna, ce qui ferait écho au prénom d’Igor Zelensky. Katerina Tikhonova, elle, n’a pas répondu aux sollicitations du «Spiegel», qui ignore où elle et Zelensky se trouvent actuellement.

(joc)

Ton opinion

2 commentaires