A la télévision – Netflix bannit la cigarette des séries pour ados

Publié

À la télévisionNetflix bannit la cigarette des séries pour ados

Épinglé par une association de lutte contre le tabagisme, le service de streaming a été contraint de prendre des mesures pour les prochains films et séries.

Un rapport sur la représentation du tabac dans les programmes destinés aux ados a mis les dirigeants de Netflix dans l’embarras.

Un rapport sur la représentation du tabac dans les programmes destinés aux ados a mis les dirigeants de Netflix dans l’embarras.

Capture d'écran

Le jour du lancement de la saison 3 de «Stranger Things», jeudi, la parution d’un rapport de Truth Initiative sur la représentation du tabac dans les programmes destinés aux ados a mis les dirigeants de Netflix dans l’embarras. En effet, selon l’étude de cette association de lutte contre le tabagisme, la série avec Millie Bobby Brown est un très mauvais élève. Entre la saison 1 et la saison 2, le nombre de scènes montrant des gens en train de fumer a augmenté de 44%, passant de 182 à 262.

D’autres séries Netflix, plébiscitées par les jeunes, sont également épinglées par le rapport. Truth Initiative mentionne en particulier «Orange Is the New Black» et «Unbreakable Kimmy Schmidt» parmi les fictions où la représentation de la clope, qu’elle soit classique ou électronique, a augmenté.

Les séries et les films visés

Soucieux de préserver la santé de ses jeunes spectateurs - et de polir son image auprès des parents - Netflix a décidé de passer à l’action. La plateforme a ainsi fait savoir qu’elle bannirait désormais toute représentation de la fumée dans ses nouvelles séries destinées aux jeunes dès 14 ans, ainsi que dans ses films déconseillés aux moins de 13 ans, «à moins que cela soit essentiel à la vision créatrice de l’artiste, que cela définisse un personnage ou que cela soit historiquement ou culturellement important», a en effet précisé Netflix à Variety.

Des informations sur les dangers du tabac seront en outre ajoutées aux notations des productions, a fait savoir le géant du streaming vidéo.

(L'essentiel)

Ton opinion