Siège social européen – Netflix quittera le Luxembourg en 2015

Publié

Siège social européenNetflix quittera le Luxembourg en 2015

LUXEMBOURG - La société américaine de vidéos à la demande a fait part de son intention de transférer son siège social du Grand-Duché aux Pays-Bas. À une date qui correspond à la fin de la TVA électronique.

La fin de la TVA réduite sur le commerce électronique pousse Netflix à transférer son siège social du Luxembourg au Pays-Bas, indiquent mardi Xavier Bettel et Étienne Schneider.

La fin de la TVA réduite sur le commerce électronique pousse Netflix à transférer son siège social du Luxembourg au Pays-Bas, indiquent mardi Xavier Bettel et Étienne Schneider.

AFP

La fin de la TVA sur le commerce électronique au 1er janvier 2015, votée la semaine dernière par les députés, commence déjà à se faire ressentir. Dans une réponse parlementaire, publiée mardi, Xavier Bettel et Étienne Schneider, Premier ministre et ministre des Communication et des Médias et ministre de l'Économie, indiquent que «le gouvernement a été informé par la société (NDLR: Netflix) de son intention de transférer ses quartiers généraux aux Pays-Bas (…) avec un calendrier prévisionnel fixé au début de l'année 2015».

Autrement dit, la société américaine de vidéos à la demande, dont le siège social européen est basé au Grand-Duché depuis 2011, quitte le navire pour ne pas être soumise à la nouvelle législation sur le commerce électronique. Une adaptation de la législation luxembourgeoise réalisée sous la pression européenne et qui correspond à un manque à gagner pour les caisses de l'État d'un milliard d'euros annuel. Un état de fait «connu du gouvernement depuis le début du développement du secteur», assurent Xavier Bettel et Étienne Schneider et qui pourrait toucher d'autres sociétés, actuellement implantées au Grand-Duché.

Netflix bientôt disponible au Luxembourg?

«Pour les sociétés qui ont opté pour le Luxembourg principalement pour des raisons de fiscalité indirecte et qui n'ont pas voulu explorer d'autres opportunités, l'horizon 2015 devrait logiquement les mener à reconsidérer à terme leur établissement au Luxembourg, précise la réponse parlementaire. Il appartient à chaque entreprise d'évaluer, pour son compte, si le choix du Grand-Duché lui convient ou non». Une affirmation livrée sans qu'aucun nom ne soit avancé. Pour rappel, Amazon, Skype ou bien encore Apple, tous des géants du secteur, possèdent leur siège social au Grand-Duché.

Avant de plier bagage, Netflix pourrait tout de même «faire une fleur» aux résidents, puisque la possibilité de la mise en place du service de vidéos à la demande a été évoquée. «La question d'un lancement du service Netflix au Luxembourg a été soulevée par le gouvernement et discutée avec la société. (…) le gouvernement est néanmoins confiant que le Luxembourg devrait figurer parmi les prochains pays de lancement de l'offre». Une éventualité qui n'a fait, pour le moment, d'aucune annonce de la part de la société américaine. Et ce, contrairement à la France, où le service doit être lancé à l'automne… via la société basée au Luxembourg.

(Jmh/L'essentiel)

Ton opinion