Coronavirus au Luxembourg – Neuf enfants hospitalisés à cause du Covid-19

Publié

Coronavirus au LuxembourgNeuf enfants hospitalisés à cause du Covid-19

LUXEMBOURG - Entre le début de l'épidémie et le 30 avril, neuf enfants de 7 semaines à 11 ans ont été hospitalisés, à cause du coronavirus. Ils sont tous guéris.

Tous ces enfants touchés sont rentrés sains et saufs à leur domicile.

Tous ces enfants touchés sont rentrés sains et saufs à leur domicile.

Fabrizio Pizzolante

C'est une information qui tord le cou à de nombreux éléments contradictoires sur le coronavirus. Là où la communauté scientifique rappelait que les enfants étaient peu enclins à développer des formes graves du virus, ou étaient même globalement épargnés, on apprenait lundi que plusieurs jeunes enfants avaient été hospitalisés au Luxembourg, depuis le début de l'épidémie.

«Au 30 avril, neuf enfants âgés de 7 semaines à 11 ans ont été hospitalisés pour Covid-19», indique le ministère de la Santé, sollicité par L'essentiel. Sans préciser la durée de leur séjour à l'hôpital, ni les traitements utilisés, le gouvernement fait savoir que «tous ces enfants sont rentrés sains et saufs à domicile». Pour rappel, 3 828 personnes ont contracté le coronavirus au Grand-Duché, la moyenne d'âge des malades étant de 46 ans.

Le Luxembourg alerté pour la maladie de Kawasaki

Dès le 13 avril, la société luxembourgeoise de pédiatrie et le cercle des médecins généralistes ont également été informés d'un possible lien entre le Covid-19 et l'apparition, dans plusieurs pays d'Europe, d'une maladie inflammatoire grave qui touche les enfants. Des cas ont été rapportés en Italie, en Espagne, en Suisse, ainsi qu'en France, qui s'est dit inquiète de la situation. Les symptômes ressemblent à la maladie de Kawasaki, «bien connue des pédiatres au Luxembourg», font savoir des experts de la direction de la Santé.

Cinq cas de cette maladie sont recensés chaque année dans le pays, mais le nombre de jeunes patients a-t-il augmenté ces dernières semaines avec l'épidémie de coronavirus, comme cela semble être le cas chez nos voisins? «Le nombre d’enfants de moins de 14 ans est recensé mais les données ne sont pas disponibles avant la semaine prochaine», répondait lundi le ministère de la Santé.

Pour rappel, cette maladie inflammatoire de l’enfant atteint les vaisseaux sanguins et peut être responsable d’atteintes cardiaques. Elle apparaît souvent en lien avec une maladie virale.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Ton opinion