Mondial 2022: Neymar de retour à l'entrainement

Mondial 2022Neymar de retour à l'entrainement

Le Mondial 2022 se déroule du 20 novembre au 18 décembre. Suivez toute l'actu, retrouvez toutes les informations et les vidéos dans notre ticker!

par
L'essentiel

Ton opinion

samedi, 03.12.2022
19:00

Les Brésiliens Gabriel Jesus et Telles forfait, Neymar s'entraîne

Les Brésiliens Gabriel Jesus et Alex Telles, touchés vendredi contre le Cameroun (1-0), manqueront la suite du Mondial-2022 en raison de blessures à un genou, a annoncé samedi la sélection brésilienne, qui a enregistré le retour à l'entraînement de sa superstar Neymar, convalescent.

L'attaquant Gabriel Jesus (Arsenal) et le latéral Alex Telles (Séville FC) ont été remplacés sur blessure en cours de match vendredi soir au stade de Lusail, respectivement aux 54e et 64e minutes. Telles, en larmes, a dû être réconforté par ses partenaires.

vendredi, 02.12.2022

Des incidents racistes pendant Serbie-Suisse?

Un appel à «cesser tout chant et geste discriminatoire» a été lancé dans le stade durant la deuxième mi-temps du match du Mondial-2022 entre la Serbie et la Suisse vendredi à Doha, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les raisons pour lesquelles cet appel a été lancé n'ont pas été données ni s'il avait un lien avec un incident survenu une dizaine de minutes plus tôt.

L'attaquant suisse Breel Embolo, qui est né au Cameroun, avait semblé particulièrement en colère après un échange avec des joueurs serbes, y compris des remplaçants entrés sur le terrain.

jeudi, 01.12.2022

Le Portugais Nuno Mendes forfait pour le reste du tournoi

Le jeune latéral gauche du Portugal Nuno Mendes, sorti blessé contre l'Uruguay (2-0) mardi, est forfait pour le reste du Mondial-2022, a-t-on appris jeudi de source proche de la sélection portugaise. «Il y a peu de chances que le joueur revienne sur les pelouses avant fin janvier», a indiqué cette même source à propos du joueur du Paris SG.

La Fédération portugaise a confirmé de son côté que le latéral gauche souffrait d'une blessure à la cuisse gauche et avait été jugé "indisponible pour participer aux activités de l'équipe nationale" par le service médical fédéral.

Nuno Mendes, 20 ans, restera toutefois «dans la délégation nationale où il commencera le travail de récupération», a ajouté la fédération portugaise dans un communiqué.

Nuno Mendes avait déclaré forfait pour le premier match du Portugal contre le Ghana (3-2) en raison d'une fatigue musculaire. De retour contre l'Uruguay, il était sorti juste avant la mi-temps, en larmes, remplacé par Raphaël Guerreiro.

Le Portugal est déjà qualifié pour les huitièmes de finale du Mondial-2022 et n'a besoin que d'un point lors de son dernier match de phase de poules contre la Corée du Sud, vendredi, pour assurer la première place du groupe.

AFP
mercredi, 30.11.2022
22:50

La France va porter réclamation après l’annulation de son but

La confusion sur un but français annulé par la VAR après la fin du match contre la Tunisie (0-1), mercredi à Doha, a conduit l'équipe de France à préparer une réclamation officielle à l'attention de la FIFA, a-t-elle annoncé. Menés depuis la 68e minute sur un but de Wahbi Khazri, les Français ont cru égaliser sur un ultime centre d'Aurélien Tchouaméni côté gauche de l'attaque française, repris victorieusement par Antoine Griezmann après une remise de Montassar Talbi à la 98e minute.

Alors que les joueurs et l'arbitre s'étaient tous replacés, que le jeu avait repris, puis que l'arbitre, le Néo-Zélandais Matthew Conger, avait sifflé la fin du match, l'assistance vidéo à l'arbitrage a bouleversé la fin de rencontre et après visionnage, conduit l'arbitre à signaler un hors-jeu du joueur de l'Atlético Madrid, au moment du centre de Tchouaméni. Le jeu a repris quelques secondes, avant un nouveau coup de sifflet final sur le score de 1-0.

«Nous rédigeons une réclamation à la suite du but d'Antoine Griezmann, refusé à tort, de notre point de vue, a précisé la FFF. Cette réclamation doit être envoyée à la FIFA dans les 24 heures suivant la fin du match.»

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, avait déjà émis des doutes sur la validité de ce but. «Je suis en attente d'une réponse sur le règlement», a assuré Deschamps en conférence de presse. Le sélectionneur critique moins l'existence d'un hors-jeu que «le point de règlement». «Le deuxième aspect, c'est que l'arbitre a sifflé le coup d'envoi et la fin du match. A-t-il le droit de revenir (ndlr: sur le but)? Je ne suis pas sûr, a-t-il prolongé. J'ai été le voir. Je suis en attente de la réponse. Vous n'avez pas le numéro de M. Collina (ndlr: le patron des arbitres de la FIFA)?»

TF1 rend l'antenne avant la fin de Tunisie-France

TF1 a rendu l'antenne avant la fin de la rencontre Tunisie-France du Mondial, pensant que l'arbitre avait sifflé la fin du match sur le score de 1-1 alors que l'égalisation française d'Antoine Griezmann a finalement été annulée pour un hors-jeu après visionnage de la VAR, tandis que des publicités passaient sur la chaîne privée française.

«Après la remise en jeu des Tunisiens et que l’arbitre a sifflé la fin du match, TF1 a, comme pour tous les matches, rendu l’antenne pour laisser place au Mag. Pendant ce laps de temps, un arbitrage vidéo a été demandé et le but tricolore refusé. Cette séquence a fait l’ouverture du Mag», s'est excusée la chaîne auprès de ses téléspectateurs «qui n'ont pas pu vivre ce moment en direct».

«On était persuadé que c'était terminé, tout le monde rentrait au vestiaire, et puis ça s'est transformé, cette fin de match, en ça», s'est encore expliqué le journaliste Grégoire Margotton à la reprise d'antenne.

Les Pussy Riot soutiennent les femmes iraniennes

Plusieurs membres des Pussy Riot étaient mardi soir en tribune au Qatar, pour apporter leur soutien aux Iraniennes à l'occasion du match États-Unis – Iran. Les féministes russes portaient des t-shirts en hommage aux victimes du régime iranien.

DPA
mardi, 29.11.2022

La Française Stéphanie Frappart arbitrera Allemagne-Costa Rica, une première

La Française Stéphanie Frappart sera la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine, jeudi (20h00/19h00 GMT) au Stade al-Bayt d'Al Khor au Qatar, entre l'Allemagne et le Costa Rica dans le groupe E, a annoncé mardi la FIFA. Stéphanie Frappart fait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce Mondial avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Trois autres font partie de l'effectif des juges de ligne.

AFP

À 38 ans, le Mondial-2022 au Qatar est la suite logique d'une ascension fulgurante dans la carrière de Stéphanie Frappart. Première femme arbitre en deuxième division française (2014), puis en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d'Europe (août 2019), en Ligue des champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier), elle continuera à écrire l'histoire jeudi au stade al-Bayt.

Désormais très bien ancrée dans le paysage français et européen de l'arbitrage, elle avait officié comme quatrième arbitre lors de deux rencontres de cette phase de groupes du Mondial-2022: Mexique-Pologne et Portugal-Ghana.

Neymar forfait pour le troisième match

La superstar Neymar, qui soigne une entorse à la cheville droite, sera forfait comme attendu vendredi contre le Cameroun au Mondial-2022, a annoncé mardi la sélection brésilienne, qui sera également privée de Danilo (cheville) et d'Alex Sandro, victime d'une blessure musculaire.

Avant cette troisième rencontre de poule de la Seleçao, déjà qualifiée pour les huitièmes, le médecin de la sélection Rodrigo Lasmar a indiqué que Neymar et Danilo, blessés chacun à une cheville lors du premier match contre la Serbie (2-0), poursuivent «leurs processus de rétablissement».

«Neymar a présenté un épisode de fièvre qui est sous contrôle et qui n'a pas interféré avec le processus de rétablissement de sa cheville», a précisé le Dr Lasmar dans une vidéo diffusée par la Fédération brésilienne (CBF).

Onana assure s'être «comporté de manière appropriée»

Le gardien du Cameroun André Onana, écarté du groupe au Mondial-2022 pour «indiscipline», assure s'être «toujours comporté de manière appropriée», mais accepte la décision, a-t-il déclaré mardi dans un communiqué.

«Je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain», écrit le joueur, remplacé par Devis Epassy avant le match contre la Serbie (3-3), lundi. Le gardien de l'Inter Milan a quitté le Qatar, selon des sources concordantes. Il n'a pas été possible de vérifier s'il était rentré au Cameroun ou en Italie, où il joue.

Le bus de l'équipe suisse accidenté juste avant le match

Alors qu’il se rendait au stade, le bus de la Nati a été impliqué dans un carambolage. Rien de grave ne semble toutefois s’être produit.

lundi, 28.11.2022

Ronaldo aux portes des 8es, le Brésil cherche la clé sans Neymar

Un verrou à forcer: le Portugal de Cristiano Ronaldo s'ouvrira les portes des huitièmes de finale en cas de succès contre l'Uruguay (20h00) lundi au Mondial-2022, où le Brésil, privé de son passe-muraille Neymar, peut aussi se qualifier contre la Suisse (17h00).

«CR7» et les Portugais, vainqueurs dans la douleur du Ghana (3-2) en ouverture, doivent pour cela percer la forteresse uruguayenne, sur laquelle l'équipe de Fernando Santos avait buté en vain en huitièmes de finale du Mondial-2018 en Russie (2-1). Dans l'autre match du groupe H, le Ghana défie la Corée du Sud (14h00).

A 37 ans, Ronaldo continue d'engranger honneurs et records avec appétit, mais les attaquants uruguayens Luis Suarez et Edinson Cavani (35 ans chacun) font aussi figure d'insatiables: à eux deux, ils avaient écœuré les Portugais dans la touffeur du stade olympique de Sotchi il y a quatre ans, avec un doublé de Cavani où le madré Suarez était impliqué à chaque fois.

dimanche, 27.11.2022

Danilo Pereira s'est fracturé trois côtes

Danilo Pereira, le défenseur central du Portugal et du Paris-SG, s'est fracturé trois côtes à l'entraînement samedi et est forfait pour les deux derniers matches de la phase de poules du Mondial 2022, a annoncé dimanche l'entourage de la Seleçao.

Le défenseur de 31 ans (64 sélections, 2 buts) est forfait pour le match contre l'Uruguay, lundi, qui peut permettre au Portugal de valider sa qualification pour les huitièmes de finale, et celui contre la Corée du Sud, vendredi prochain. Des examens complémentaires diront s'il est en mesure de pouvoir rejouer en cas de qualification, selon la même source.

AFP

La Fédération iranienne réclame la démission de Klinsmann de la FIFA

La Fédération iranienne de football a réclamé dimanche la démission de Jürgen Klinsmann, membre du groupe d'étude technique de la FIFA, après des commentaires de l'ex-attaquant allemand accusant la «Team Melli» d'avoir influencé l'arbitre lors du match du Mondial contre le pays de Galles (2-0), vendredi.

«Ce n'est pas par hasard. C'est exprès. Cela fait partie de leur culture, c'est comme ça qu'ils jouent. Ils travaillent l'arbitre (...), le juge de touche, le 4e arbitre. Ils vous font perdre votre concentration», a déclaré sur le plateau de la BBC l'ancien sélectionneur des États-Unis, futur adversaire de l'Iran mardi.

Ces propos ont fait bondir le sélectionneur de l'Iran, le Portugais Carlos Queiroz, qui a répliqué à Klinsmann sur Twitter: «Ces remarques sur la culture iranienne, l'équipe nationale et mes joueurs sont une honte pour le football» a-t-il asséné.

Le groupe d'étude technique (TSG), placé sous la direction du Français Arsène Wenger, est chargé d'analyser tous les matches de la Coupe du monde et de fournir des rapports sur les principales tendances en matière de jeu et de tactique.

La Fédération iranienne a par ailleurs invité Klinsmann, champion du monde (1990) et d'Europe (1996) avec l'Allemagne, «à visiter» le camp d'entraînement de la «Team Melli» au Qatar afin d'avoir «une lecture de l'histoire persane millénaire et des valeurs du football et du sport».

L'instance «promet qu'en tant qu'Allemand, M. Klinsmann ne sera pas jugé pour le plus honteux épisode de l'histoire de la Coupe du monde (...) quand l'Allemagne de l'Ouest et l'Autriche avaient arrangé un résultat» en 1982 ni pour ses «fameux plongeons spectaculaires», ni «pour aucune affaire politique ou historique en lien avec son pays».

vendredi, 25.11.2022

Neymar, touché à la cheville droite, sera forfait contre la Suisse

Neymar, victime d'une entorse jeudi contre la Serbie (2-0), est touché au ligament de la cheville droite et sera absent lundi contre la Suisse lors du deuxième match du Brésil au Mondial-2022, a annoncé vendredi le médecin de la Seleçao.

Rodrigo Lasmar, médecin de la fédération brésilienne (CBF), a annoncé que Neymar souffrait d'une «lésion ligamentaire latérale» au niveau de la cheville, alors que le défenseur Danilo souffre également d'une entorse. «Nous n'aurons pas ces deux joueurs pour notre prochain match, mais ils continuent leur traitement avec l'objectif de les récupérer à temps pour la suite de la compétition», a-t-il dit dans une vidéo diffusée par la CBF.

Lucas Hernandez opéré avec succès du genou droit

Le défenseur de l'équipe de France Lucas Hernandez a été opéré avec succès à Innsbruck (Autriche) du genou droit, après sa grave blessure lors du premier match des Bleus au Mondial 2022, a annoncé son club le Bayern Munich, dans la nuit de jeudi à vendredi.

«Le défenseur du Bayern va débuter sa rééducation dans les prochains jours à Munich», a ajouté le club bavarois.

Pour une telle blessure, la durée d'indisponibilité est généralement d'un minimum de six mois, ce qui met très probablement un terme à sa saison en Bavière (dernière journée de Bundesliga le 27 mai, finale de la Coupe d'Allemagne le 3 juin, finale de la Ligue des champions le 10 juin).

Titulaire au poste de latéral gauche lors du premier match de la France remporté contre l'Australie (4-1), Lucas Hernandez s'est blessé tout seul, en voulant contrer un ballon sur l'action qui a amené le but australien à la 9e minute, et a dû être remplacé par son frère cadet, Théo, dès la 13e minute.

Twitter
jeudi, 24.11.2022

Ronaldo entre encore un peu plus dans l'histoire

Cristiano Ronaldo est entré jeudi dans l'histoire en devenant le seul joueur à avoir marqué au moins un but au cours de cinq Coupes du monde différentes. Toujours assoiffé de buts à 37 ans, Ronaldo a ouvert la marque contre le Ghana (3-2) en transformant un penalty à la 65e minute.

AFP

Ce but comptera forcément plus que les centaines d'autres qu'il a eu l'occasion d'inscrire dans son immense carrière. Il lui permet de devenir le premier à marquer dans cinq éditions différentes du Mondial: une fois en 2006, 2010 et 2014, quatre fois en 2018 et donc pour l'instant une fois en 2022.

Ce record vient mettre un peu de baume au coeur au Portugais qui connait un début de saison cauchemardesque avec Manchester United, avec lequel il a très peu joué. Son contrat a été rompu mardi d'un «commun accord». Il est désormais officiellement sans club.

Déjà meilleur buteur de l'histoire du football de sélections, statut qu'il a conforté jeudi (il en est à 118 buts en 192 capes), il a ajouté jeudi un nouveau chapitre à sa légende déjà grande.

mercredi, 23.11.2022

Lucas Hernandez forfait avec les Bleus pour le reste du Mondial

Le défenseur et champion du monde en titre, Lucas Hernandez, blessé mardi contre l'Australie lors du premier match des Bleus au Mondial-2022, souffre d'une rupture d'un ligament du genou droit, a annoncé mercredi la Fédération française de football.

Lucas Hernandez a passé une IRM à Doha dans la soirée qui a «malheureusement confirmé le diagnostic clinique : une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit», indique la FFF dans son communiqué.

Le joueur du Bayern Munich, âgé de 26 ans, ne peut pas être remplacé dans le groupe de Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, qui devra disputer le reste du Mondial avec un groupe de vingt-quatre joueurs. Il devrait être absent des terrains plusieurs mois.

Dans le groupe de joueurs qu'il a sélectionné, Deschamps ne dispose pas d'autres arrières gauches que son frère Théo, joueur de 25 ans au profil plus offensif que son aîné.

L'équipe de France, qui peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès samedi contre le Danemark, est touchée par une cascade de blessures depuis le début de saison: les milieux Paul Pogba et N'Golo Kanté, le gardien N.2 Mike Maignan, le défenseur Presnel Kimpembe, l'attaquant Christopher Nkunku et le Ballon d'Or Karim Benzema, blessé samedi dernier à l'entraînement, avant Hernandez donc durant le premier match des Bleus.

mardi, 22.11.2022

Un jour férié décrété en Arabie saoudite après l'exploit contre l’Argentine

Des Saoudiens n’en croyant pas leurs yeux dansent de joie tandis que les automobilistes agitent le drapeau national par les fenêtres dans les rues de Ryad: l’improbable victoire de l’Arabie saoudite 2-1 contre l’Argentine de Lionel Messi est un exploit historique pour le royaume.

AFP

«Rien n’est impossible pour l’Arabie saoudite... L’avenir est là et nous sommes l’avenir», s’exclame Tareq al-Shammari, 35 ans, qui a assisté au match devant un écran géant dans un stade de la capitale. Autour de lui, les fans qui ont abandonné leurs chichas prennent d’assaut le terrain en entonnant des chants de soutien à l’équipe saoudienne.

«Nous avons des gens qui aiment le football, et nous l’adorons», clame Sultan, un autre fan en tenue traditionnelle, arborant une écharpe verte et blanche. «Nous investissons dans les infrastructures et nous avons la capacité de rivaliser avec les pays européens.»

Ryad se préparait mardi à célébrer toute la nuit, le lendemain ayant été décrété jour férié dans le royaume. Turki al-Sheikh, le conseiller à la cour royale et président de l’Autorité de divertissement a annoncé sur Twitter que l’entrée aux principaux parc d’attraction et lieux de divertissement de la capitale serait gratuite.

«C’est un coup très dur», dit Messi après la défaite contre l'Arabie Saoudite

L’Argentine a subi «un coup très dur», «une défaite qui fait mal», a reconnu son capitaine Lionel Messi après le revers-surprise concédé contre l’Arabie saoudite (2-1) pour l’entrée en lice de l’Albiceleste mardi au Mondial-2022.

«C’est un coup très dur, une défaite qui fait mal, mais nous devons continuer à avoir confiance en nous-mêmes. Ce groupe ne va pas laisser tomber. Nous allons essayer de battre le Mexique» samedi pour le deuxième match de poules de l’Argentine au Qatar, a-t-il réagi en zone mixte.

Pourtant, Messi (35 ans) avait mis son équipe sur de bons rails mardi en inscrivant rapidement un penalty (10e). Mais Saleh al-Shehri (48e) et surtout Salem al-Dossari (53e), buteur au terme d’un festival dans la surface, ont déjoué tous les pronostics, avant que la cohésion collective et la résistance héroïque des Saoudiens n’écoeurent l’Argentine.

L'Allemand Leroy Sané forfait contre le Japon

L'attaquant Leroy Sané n'a pas participé au dernier entraînement de la Nationalmannschaft mardi matin à Al Shamal dans le nord du Qatar, et doit déclarer forfait pour le premier match du Mondial 2022 de l'Allemagne contre le Japon mercredi (16h locales - 14h au Luxembourg).

Sané souffre de problèmes à un genou, a indiqué la Fédération allemande sans apporter plus de précision, et ne pourra pas être aligné par Hansi Flick pour l'entrée en lice de l'Allemagne, championne du monde en 2014.

Les 25 autres joueurs retenus par Flick pour le Mondial qatari ont tous participé à l'entraînement. Après le déjeuner, la sélection allemande fera le voyage d'une bonne heure de son camp de base vers Doha, la capitale du Qatar, où elle logera avant le match contre le Japon mercredi en milieu d'après-midi.

0 commentaires