Leur nez double de volume pendant la grossesse

Publié

PhénomèneLeur nez double de volume pendant la grossesse

Des femmes publient, sur TikTok, des images impressionnantes de leur nez enflé alors qu’elles étaient enceintes. Un phénomène bénin, heureusement éphémère.

Dans la foulée de la prise de poids, doigts, jambes, pieds et chevilles ont tendance à enfler, durant la grossesse. La rétention d’eau et une mauvaise circulation sanguine en sont les causes. À cette liste, il convient d’ajouter… le nez! Eh oui, l’appendice nasal d’une femme enceinte peut doubler de volume. Ce phénomène est actuellement mis en lumière par un buzz sur TikTok.

Dans les vidéos que des mères publient sur le réseau social (voir les post ci-dessous), elles comparent leur visage photographié ou filmé à des périodes différentes. Choquées, elles constatent qu’en quelques semaines leur nez est devenu un organe à géométrie variable. Les publications mentionnant le hashtag #pregnancynose swelling (gonflement du nez pendant la grossesse) cumulent plus de 130 millions de vues.

Des vidéos rigolotes à regarder d’autant plus que ce phénomène n’a rien d’alarmant: il est aussi bénin qu’éphémère. «Il est dû aux hormones qui augmentent pendant la grossesse et qui provoquent la dilatation des vaisseaux entraînant ainsi un afflux sanguin plus important vers certaines zones comme le nez», explique la Dre Christine Greves, gynécologue-obstétricienne en Floride, sur le site internet de l’émission Today.

(Nina Seddik)

Ton opinion

2 commentaires