Tennis de table – Ni Xia Lian qualifiée pour les JO à Rio
Publié

Tennis de tableNi Xia Lian qualifiée pour les JO à Rio

La pongiste luxembourgeoise disputera bien, à 53 ans, ses quatrièmes Jeux olympiques à Rio.

Ni Xia Lian participera à ses quatrièmes JO.

Ni Xia Lian participera à ses quatrièmes JO.

Editpress/Julien Garroy

Non qualifiée par le biais des tournois de qualification, et première réserviste parmi les joueuses repêchées en fonction du classement olympique, la Luxembourgeoise Ni Xia Lian, qui aura 53 ans le 4 juillet, s'est finalement vue allouer une place pour les JO de Rio. La 70e joueuse mondiale a en effet bénéficié de la première des sept places réattribuées, car non utilisées par d'autres nations, comme l'a officialisé la Fédération internationale (ITTF). Le Brésil, pays organisateur, qui avait déjà qualifié deux joueuses, n'a pas eu besoin de la place réservée au pays organisateur et d'autres nations ont décliné des places dites quota par équipes.

Si le Comité olympique et sportif luxembourgeois doit encore valider son billet, ce qui ne devrait être qu'une formalité, Ni Xia Lian disputera donc ses quatrièmes Jeux olympiques après Sydney 2000 (sortie au deuxième tour en simple), Pékin 2008 (battue troisième tour en simple) et Londres 2012 (éliminée au deuxième tour en simple). Elle est la quatrième luxembourgeoise à valider définitivement son billet pour Rio après les nageurs Raphaël Stacchiotti et Laurent Carnol et l'athlète Charline Mathias.

La cycliste Christine Majerus et le tennisman Gilles Muller sont aussi quasi assurés d'être du voyage, tout comme un cycliste masculin qui sera choisi en juin. La nageuse Julie Meynen, toute proche des minima A, pourrait aussi être repêchée.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion