Commission européenne – Nicolas Schmit sera commissaire à l'Emploi

Publié

Commission européenneNicolas Schmit sera commissaire à l'Emploi

BRUXELLES/LUXEMBOURG - La nouvelle présidente de la Commission européenne a détaillé ce mardi, les charges de chacun de ses commissaires.

Nicolas Schmit s'occupera de l'emploi dans la nouvelle commission européenne.


© Editpress/Herve Montaigu

Nicolas Schmit s'occupera de l'emploi dans la nouvelle commission européenne.


© Editpress/Herve Montaigu

Editpress/Hervé Montaigu

Nicolas Schmit sera commissaire européen à l'Emploi, a indiqué ce mardi la nouvelle présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen. Elle a détaillé les portefeuilles de son équipe. Le représentant luxembourgeois retrouvera donc des dossiers qu'il connaît, puisqu'il a été ministre du Travail au Grand-Duché.

Pour le reste, le Néerlandais Frans Timmermans est le prochain commissaire européen chargé du Climat. Von der Leyen a fait de ce chantier l'une de ses priorités. Elle a aussi annoncé que la Danoise Margrethe Vestager restait commissaire européenne à la Concurrence. Ces deux poids lourds de la Commission avaient été prétendants à la présidence de cette institution.

«Pacte vert»

Le Belge Didier Reynders sera lui commissaire à la Justice, tandis que la Française Sylvie Goulard est nommée au Marché intérieur, chargée de l'industrie de la Défense. Ursula von der Leyen a promis un «pacte vert» dans lequel sera inclus la «première législation européenne sur le climat», afin de concrétiser l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050, auquel pour l'instant seuls 24 États membres sur 28 se sont engagés. Elle soutient également un objectif plus ambitieux de réduction des émissions CO2 de 50% en 2030, voire 55%.

L'Irlandais Phil Hogan (PPE, droite), commissaire européen sortant à l'Agriculture, est nommé au Commerce, un poste sensible où il aura la responsabilité de gérer les tensions commerciales avec les États-Unis et de négocier un accord de libre-échange avec le Royaume-Uni après le Brexit. «Il sera un négociateur juste mais déterminé», a estimé Mme Von der Leyen. «Le Brexit, s'il doit arriver, n'est pas la fin de quelque chose mais le début de notre nouvelle relation», a-t-elle dit. Le Grec Margaritis Schinas (PPE), originaire de l'un des pays en première ligne dans les arrivées de migrants, va lui superviser les questions migratoires.

(L'essentiel)

Ton opinion