Nicosie: un passage va relier les deux Chypre
Le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn a qualifié mercredi de «bonne nouvelle» l'ouverture programmée jeudi d'un passage symbolique au cœur de la dernière capitale divisée du monde.
Il a souligné qu'il aurait dû lui-même franchir ce point de passage et faire ce «pas historique» mais qu'il ne pourrait finalement pas se rendre à cette ouverture, repoussée à jeudi en raison de la présence de mines dans le secteur.
L'île de Chypre est divisée depuis l'invasion de sa partie septentrionale en 1974 par la Turquie, après un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes, qui voulaient rattacher l'île à la Grèce.
La République turque de Chypre du Nord (RTCN), autoproclamée en 1983 dans le Nord occupé, est uniquement reconnue par Ankara. Après des années de blocage des pourparlers, l'élection d'un nouveau président chypriote en février, le communiste Demetris Christofias, a relancé l'espoir d'une solution négociée.
A l'issue d'une première rencontre le 21 mars, MM. Christofias et Talat avaient annoncé qu'ils débuteraient, fin juin, des négociations en vue d'une réunification. Ils s'étaient aussi engagés à ouvrir rapidement un point de passage à forte portée symbolique, la rue Ledra, au cœur de la vieille ville de Nicosie.
Rehn a reconnu mercredi que les négociations n'allaient «pas être faciles». «Des défis importants se profilent et nous ne devrions pas avoir trop d'attentes au début. Mais certainement il va y avoir maintenant un important effort pour reprendre les négociations pour un règlement global du problème chypriote», a-t-il ajouté. Promettant un soutien juridique, financier et politique des Européens dans ces négociations, il a souligné que l'UE avait un «grand intérêt à résoudre cette question», pour ne plus avoir «cette cicatrice dans l'UE: un pays divisé».
avec AFP