Politique européenneNigel Farage traite Xavier Bettel de «freluquet»
LUXEMBOURG – Après l’épisode de la venue de Boris Johnson au Luxembourg, le champion britannique du Brexit s’en est pris au Premier ministre du Grand-Duché.

L’épisode de la conférence de presse surréaliste lors de la visite de Boris Johnson au Luxembourg, lundi dernier, n’est pas passé inaperçu en Europe. L’eurodéputé Nigel Farage, l’un des grands artisans de la victoire du «Leave» lors du référendum du 23 juin 2016, s’en est vertement pris à Xavier Bettel, mercredi, dans un discours au Parlement européen, rapporte la presse britannique.
Pour qualifier le chef du gouvernement luxembourgeois, Nigel Farage a utilisé le mot «pipsqueak», une insulte assez rare et vieillie, qui peut se traduire par «freluquet», «avorton» ou «demi-portion». «Le freluquet Premier ministre du Luxembourg cherche régulièrement à humilier notre Premier ministre de manière stupéfiante, seulement pour être accueilli en héros par Macron à l’Élysée», a persiflé l’ancien président de la formation Ukip, désormais à la tête du Brexit Party. Ses propos visaient à illustrer la «perte de confiance» dans les relations entre le Royaume-Uni et le reste de l’Union européenne.
Lundi, Xavier Bettel s’était présenté seul à une conférence de presse dans la cour du ministère d’État, prévue avec son homologue britannique. Boris Johnson a expliqué qu’il y avait trop de bruit dehors, à cause des sifflets des manifestants. La presse britannique a largement relayé l’incident, le qualifiant généralement «d’humiliation» pour BoJo.
(jg/L'essentiel)