Eliminatoires Mondial-2014 – Nigeria, Côte d'Ivoire et Cameroun qualifiés

Publié

Éliminatoires Mondial-2014Nigeria, Côte d'Ivoire et Cameroun qualifiés

Les trois premiers pays d'Afrique sélectionnés pour la Coupe du Monde 2014 sont désormais connus.

Le Nigeria est le premier pays africain qualifié pour le Mondial-2014 après sa victoire 2-0 en barrage retour contre l’Éthiopie.

Le Nigeria est le premier pays africain qualifié pour le Mondial-2014 après sa victoire 2-0 en barrage retour contre l’Éthiopie.

AFP

Le Cameroun s'est qualifié pour sa 7e phase finale de Mondial, en 2014 au Brésil, en battant la Tunisie 4-1 à Yaoundé. Ils rejoignent deux «géants» africains, le Nigeria et la Côte d'Ivoire, qualifiés samedi. Le Cameroun, qui avait fait match nul 0-0 en Tunisie à l'aller, a mené 2-0 à la pause après des buts de Achille Webo (4e) et Benjamin Moukandjo (30e). En seconde période, Ahmed Akaichi a réduit le score pour la Tunisie, avant un doublé camerounais de Jean II Makoun (66e, 86e). En six précédentes participations à la Coupe du monde, le Cameroun, quatre fois champion d'Afrique, a obtenu son meilleur résultat en 1990 en atteignant les quarts de finale.

Le Nigeria est le premier pays africain à s'être qualifié pour la Coupe du monde 2014, après sa victoire 2-0 en barrage retour contre l'Ethiopie samedi après-midi à Calabar. Les hommes de Stephen Keshi ont été rejoints en soirée par la Côte d'Ivoire, 23e nation à avoir obtenu son ticket pour le Brésil. Victor Moses sur penalty (20e) puis Victor Obinna sur coup-franc (82e) ont validé le billet des Nigérians pour leur cinquième Mondial. À l'aller, c'est l'attaquant de Fenerbahçe et meilleur buteur de la CAN 2013, Emmanuel Emenike, qui avait fait la différence en signant un doublé à Adis Abeba où les champions d'Afrique en titre s'étaient déjà imposés (2-1).

La Côte d'Ivoire, qui disputera sa troisième Coupe du monde d'affilée, avait également fait le plus dur à l'aller en dominant le Sénégal 3-1. Privés de match à domicile après la suspension de leur seul stade homologué pour de telles rencontres (Dakar), les Sénégalais ont dû se contenter d'un nul (1-1) face aux Eléphants samedi soir à Casablanca (Mar). Les Lions de la Teranga ouvraient la marque à la 77e minute sur un penalty provoqué par Didier Drogba et transformé par Moussa Sow, concédant l'égalisation au plus fort de leur domination à la 94e sur un déboulé de Salomon Kalou.

(L'essentiel Online/si)

Ton opinion