Fin d'une ère – Nike annonce le départ de son président

Publié

Fin d'une èreNike annonce le départ de son président

Nike, leader mondial des chaussures de sport, a annoncé le départ de Phil Knight l'an prochain. Le présidant sortant recommande Mark Parker, directeur général du groupe depuis 2006, pour le remplacer.

L'histoire de Philip Knight, marié et père de quatre enfants, est une success-story à l'américaine.

L'histoire de Philip Knight, marié et père de quatre enfants, est une success-story à l'américaine.

Le magnat américain Philip Knight, 77 ans, quitte Nike qu'il a co-fondé il y a un demi-siècle et propulsé premier équipementier mondial grâce à des coups marketing et le concours des stars du sport comme le basketteur Michael Jordan.

M. Knight va quitter la présidence du conseil d'administration de Nike en 2016, a annoncé le groupe de l'Oregon (nord-ouest) mardi. Pour lui succéder, il recommande lui-même Mark Parker, directeur général du groupe depuis 2006. Mais la décision finale revient au conseil, qui a engagé une procédure de succession.

Travis Knight au conseil d'administration

M. Parker a pour lui les bonnes performances financières de la marque à la Virgule (The Swoosh). Sous son règne, Nike a creusé l'écart avec ses principaux rivaux et surtout rivalise quasiment d'égal à égal avec son grand concurrent Adidas dans le football, un sport dans lequel Nike est présent seulement depuis les années 1990.

En parallèle, Phil Knight va aussi transférer ses actions, qui représentent environ 15% du capital, vers une entité indépendante, Swoosh LLC, qui comptent Mark Parker et lui-même dans son conseil d'administration. Son fils Travis Knight, 41 ans, entre lui au conseil d'administration de Nike.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion