Téléphonie – Nokia lance ses premiers mobiles sous Windows
Publié

TéléphonieNokia lance ses premiers mobiles sous Windows

Les modèles Lumia 800 et Lumia 710 vont être commercialisés à partir de novembre.

Nokia a lancé mercredi, en grande pompe, ses tout nouveaux smartphones, les premiers à utiliser le système d'exploitation Windows et qui doivent permettre au géant finlandais des téléphones mobiles de reprendre pied sur ce lucratif marché face aux concurrents.

Le succès de ces nouveaux appareils est considéré comme vital pour Nokia qui ne cesse de perdre du terrain sur le lucratif marché des smartphones face à l'iPhone d'Apple, au Blackberry de RIM et aux appareils fonctionnant avec le système d'exploitation Android de Google.

Le directeur général de Nokia, le Canadien Stephen Elop, a annoncé en février un changement radical de stratégie au niveau des smartphones avec l'abandon du système d'exploitation maison Symbian au profit d'un système développé en partenariat avec Microsoft.

Un lancement qui n'affole pas les marchés

«Il y a huit mois, nous avons annoncé notre nouvelle stratégie et aujourd'hui, nous démontrons les progrès effectifs de cette stratégie», a déclaré M. Elop lors du lancement à Londres des nouveaux produits. «Nous sommes très fiers du Lumia et de tout ce qu'il représente. Lumia signifie lumière, c'est une nouvelle aube pour Nokia», a-t-il lancé dans son discours inaugural, retransmis sur Internet en direct, à une grande journée d'investisseurs organisée par le groupe finlandais dans la capitale britannique.

Le lancement n'a pas beaucoup impressionné le marché: le titre Nokia ne gagnait que 1,33% en début d'après-midi à la Bourse de Helsinki qui restait globalement stable. L'analyste Michael Schroeder de la banque FIM a estimé que ce lancement des nouveaux smartphones «ne suffirait pas» à Nokia pour reprendre immédiatement des parts de marché.

L'essentiel Online/AFP

Ton opinion