Place financière – Nordea Bank fermera en 2019 au Luxembourg

Publié

Place financièreNordea Bank fermera en 2019 au Luxembourg

LUXEMBOURG - La nouvelle est tombée comme un couperet pour plus de 300 salariés de Nordea Bank, au Luxembourg. La banque cesse ses activités au courant de l'année prochaine.

Le plan social concernera plus de 150 salariés de Nordea Bank.

Le plan social concernera plus de 150 salariés de Nordea Bank.

Alain Rischard/editpress

Depuis un peu plus de deux semaines, c’est la soupe à la grimace dans les rangs des salariés de la Nordea Bank (rue de Neudorf, à Luxembourg). Ils ont en effet appris que leur maison mère avait décidé de fermer la filiale au Luxembourg.

En tout, ce sont plus de 300 salariés qui sont concernés. Toutefois, la moitié pourrait rebondir auprès d'UBS Luxembourg, qui devrait reprendre une partie des clients et des salariés pour poursuivre les activités. Mais pour l’autre moitié (plus de 150 personnes), ce sera le plan social. Un plan qui a été discuté ces deux dernières semaines mais sans succès. Syndicats et direction sont actuellement devant l’Office de conciliation.

Des réunions de conciliation

Pourquoi? Selon nos sources, l’avocat de la banque a annoncé aux salariés des indemnités extralégales allant de deux mois de salaire à 18 mois plus des mesures d’accompagnement à hauteur de 16 000 euros par salarié ainsi que des indemnités selon la situation familiale de 4 000 euros par enfant plus 4 000 pour un parent élevant seul ses enfants. Plutôt généreux de prime abord. Sauf que le même avocat a aussi expliqué aux salariés que ces indemnités seraient plafonnées selon les rémunérations.

D’après nos sources, ces plafonnements (connus sous le terme «cap») pénaliseraient les salariés visés par le plan social qui ne toucheraient alors même pas ou à peine le minimum prévu par la loi sur les plans sociaux. Les réunions de conciliation vont se poursuivre jusqu’au 13 juin.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion