Fortes chaleurs: Nos bons plans pour éviter le coup de chaud à Luxembourg-Ville
Publié

Fortes chaleursNos bons plans pour éviter le coup de chaud à Luxembourg-Ville

LUXEMBOURG – Avec l'arrivée des fortes chaleurs, mieux vaut préparer son escapade dans la capitale ce week-end. Florilège non exhaustif des endroits à privilégier… et à éviter en après-midi.

par
Thomas Holzer

Attention au coup de chaud! Le mercure devrait atteindre 35 degrés au Luxembourg samedi. Coïncidence du calendrier, le pic de chaleur de cette séquence inhabituelle pour un mois de juin interviendra donc le jour de la semaine le plus propice aux balades. D'où l'intérêt de se réserver quelques coins d'ombre, mais aussi de connaître les endroits où le soleil tape fort. Tour d'horizon.

Des rues plus ou moins exposées

La rue des Bains est très exposée.

La rue des Bains est très exposée.

Bonne nouvelle pour les habitants et les promeneurs. La capitale luxembourgeoise regorge de rues à l'ombre, même au cœur de l'après-midi. La hauteur des bâtiments et les arbres suffisent à éviter l'insolation. Rendez-vous rue des Capucins pour une pause en terrasse ou avenue de la Porte-Neuve, où le shopping ne devrait pas être trop désagréable. Tout le contraire de la rue des Bains, très exposée l'après-midi, ou encore de la mal-nommée rue de l'Eau, où les rayons du soleil font grimper la température.

Visiter la ville, vraiment une bonne idée?

Les visiteurs sont à l'ombre, pas les gardes…

Les visiteurs sont à l'ombre, pas les gardes…

Pour ceux qui ont choisi de se lancer dans une découverte du patrimoine de la ville, attendez-vous à des fortunes diverses. La place de Constitution, où se trouve la Gëlle Fra, est en plein soleil. Tout comme les casemates du Bock, là où les vues de Luxembourg sont splendides. Le cas du Palais grand-ducal est plus équivoque. Là où les touristes n'auront pas de mal à trouver un coin d'ombre devant les bâtiments, les gardes doivent, eux, composer avec le soleil dominant.

La meilleure affaire sera pour les personnes qui ont réservé une visite des casemates de la Pétrusse. Peut-être le lieu où la température est la plus basse dans toute la capitale!

Pause fraîcheur place d'Armes

Un point d'eau a été installé place d'Armes.

Un point d'eau a été installé place d'Armes.

C'est le principal conseil que les équipes touristiques de la ville glissent aux touristes qui ont choisi de visiter Luxembourg-Ville un jour de forte chaleur. Un point d'eau gratuit a été installé place d'Armes, où les bancs se prêtent également à une pause gourmande et fraîcheur sans trop de risques de souffrir de la chaleur.

Les parcs, îlots de fraîcheur

Le parc municipal offre tous les coins d'ombre nécessaires.

Le parc municipal offre tous les coins d'ombre nécessaires.

Le meilleur moyen de trouver de l'ombre demeure les parcs de la ville, en particulier le parc municipal de la capitale. Les nombreux arbres protègent totalement du soleil, tandis que la pelouse du centre offre un endroit idéal pour faire bronzette à ceux qui veulent s'exposer. Un bon équilibre, tout comme la balade le long de Pétrusse, même si au bout du chemin le Grund n'offre pas les mêmes garanties…

Le Grund, plutôt étouffant

Visiter le Grund en période de forte chaleur peut être compliqué.

Visiter le Grund en période de forte chaleur peut être compliqué.

La cuvette nichée dans la ville basse fortifiée peut se révéler étouffante à certains endroits, même si les cafés n'hésiteront pas à vous ravitailler en boissons fraîches. Attention également à éviter les montées en plein soleil, comme celle de la rue de Trèves. Transpiration assurée…

La remontée vers la Ville-Haute vous offrira en revanche un moment de fraîcheur revigorant au niveau du tunnel climatisé, juste avant d'emprunter l'ascenseur. Une impression qui tranche avec la verrière du Saint-Esprit au niveau de la sortie. Cet endroit ainsi que la Cité judiciaire dans son ensemble peuvent s'apparenter à une véritable fournaise un jour de forte chaleur…

Au Kirchberg, un arboretum

Une forêt dans la fournaise du Kirchberg.

Une forêt dans la fournaise du Kirchberg.

Vincent Lescaut

Du côté du Kirchberg, le macadam et les structures des bâtiments ne favorisent pas la fraîcheur… Pas plus que la situation géographique du parc des Trois Glands. Pour trouver de l'ombre, la balade en contrebas du parc vers Clausen est plus bénéfique. Mais l'endroit le plus propice aux flâneries demeure l'arboretum, une réserve d’arbres répartie sur trois parcs publics.

Ton opinion

2 commentaires