Nos ordis sont grippés malgré les antivirus
Ce sont 72 % des réseaux d’entreprises de plus de 100 PC qui sont infectés, malgré la présence d’une protection antivirus.
Avec un antivirus, on se dit, pas de problèmes, je ne risque rien. Et pourtant. Selon une étude menée par PandaLabs - le laboratoire d’analyse et de détection des malwares de Panda Security - visant à déterminer le niveau réel d’infection des ordinateurs des particuliers et des entreprises, 22,97 % des particuliers sont infectés par des malwares (logiciels malveillants), alors qu’ils ont installé un antivirus sur leur ordinateur.
Dans le secteur professionnel, les PC ne sont pas plus en sécurité. Plus de 72 % des entreprises de plus de 100 PC ont des malwares actifs dans leur réseau. Dans cette étude, les experts de PandaLabs ont également réalisé un petit classement: 4,55 % des systèmes protégés par Computer Associates étaient infectés, tandis que pour les systèmes protégés par Trend Micro, ce pourcentage s’élève à 4,3 %, pour Symantec 2,8 %, McAfee 2,28 % et enfin, 0,73 % pour Panda.
Un simple antivirus ne suffit donc plus et beaucoup d’internautes l’ont compris en ajoutant de nombreux petits logiciels tels que AdAware ou Malware Radar. «Cette solution est capable de détecter les menaces passées au travers des protections traditionnelles», explique Pedro Bustamante, conseiller technique de Panda Security. Cependant, selon les données collectées lors de l’étude, seuls 37,45 % des utilisateurs ont une solution antimalware à jour installée sur leur ordinateur. Les autres ne sont pas protégés ou ont des solutions de sécurité qui ne sont plus à jour.
mc