100 ans de BMW – «Notre histoire est notre succès futur»

Publié

100 ans de BMW«Notre histoire est notre succès futur»

Président et CEO de BMW Group Belux, Jean-Philippe Parain défend avec passion «sa» marque, qui fête ses 100 ans toute cette année.

L'essentiel: BMW fête ses 100 ans toute cette année. Un grand moment?

Jean-Philippe Parain: C’est pour nous l'occasion de regarder en arrière et de nous rappeler quand et comment tout a commencé. En 1916, quand la Bayerische Motoren Werke a vu le jour à Munich. Issue de la fusion de deux sociétés Rapp et Otto, BMW entamait alors sa prestigieuse histoire par la production de moteurs d’avion, dont l'hélice se retrouve toujours dans son logo.

Ces 100 ans d'existence n'ont rien de nostalgique...

Nous sommes tous bien conscients que c’est sur la force de notre histoire que nous construisons notre succès futur. Et celui-ci repose sur notre stratégie qui doit permettre à BMW d’évoluer de notre position de leader mondial de véhicules premium et de services premium vers une société qui soit leader incontesté en termes de fournisseur de mobilité et de technologie.

Comment allez-vous faire?

BMW veut façonner la mobilité individuelle. Nous allons nous concentrer encore plus sur les technologies de propulsion innovantes d’une part et sur la digitalisation et l’élargissement de nos offres à la clientèle d’autre part. C’est dans ce cadre que nous avons lancé DriveNow en Europe, et notamment à Bruxelles. Cette société met à disposition des habitants des grandes villes des BMW et MINI à partager en fonction de leurs besoins, réduisant le nombre de voitures en ville et les embouteillages.

BMW mise aussi à fond sur les voitures électriques et hybrides.

Notre offre en matière de voitures plug-in hybrid ne cesse de s’élargir. Sans oublier la BMW i3 dont l’autonomie électrique monte désormais à 300 km. Nos modèles électriques, hybrides ou même thermiques à basses émissions, sont en phase avec les normes environnementales exigées.

Vos clients luxembourgeois ont pu voir la future Série 5 qui sera dévoilée au salon de Detroit.

La septième génération de Série 5 sera lancée en février 2017. Pour fêter encore plus exclusivement notre centenaire au Luxembourg, nous avons pu la dévoiler en avant-première. Cette septième génération de Série 5 sera encore plus agile, plus légère, donc plus dynamique et plus sobre. Ses émissions sont réduites à 102 g de CO2 pour la 520d EfficientDynamics et même à 46 g pour la iPerformance.

Que dire des 100 prochaines années?

Notre grand patron, Harald Krüger, a présenté, en mars, la BMW Vision Next 100 qui synthétise l’avenir de notre marque plus que jamais destinée à offrir du plaisir de conduire. La MINI Vision Next 100 est une interprétation innovante de l’autopartage, tandis que la Rolls-Royce Vision Next 100 est un projet visionnaire pour la mobilité de luxe de demain. La BMW Motorrad Vision Next 100 est une moto qui tient tout droit sans besoin de poser les pieds par terre et qui ne nécessite plus, par exemple, le port d’un casque.

Site officiel: www.autoworld.be

(Recueilli par Denis Berche)

Tous les records battus en 2015

BMW AG a son siège social à Munich, en Bavière. En 2015, le groupe a battu trois records: ventes (2,25 millions d’unités), chiffre d’affaires (92,2 milliards d’euros) et bénéfice avant impôts (9,2 milliards d’euros). Les ventes mondiales ont atteint un sommet historique à 2,25 millions de voitures, dont 1,9 million de BMW, 338 000 MINI et 3 785 Rolls-Royce. Sans oublier près de 137 000 motos.

BMW a d'abord fabriqué la Dixi rebaptisée en 3/15

Si BMW fut fondée officiellement le 7 mars 1916, l’entreprise fabriquait seulement des moteurs d’avion. Mais l’issue de la Première Guerre mondiale ne permettant plus cette activité, BMW se lance dans les motocyclettes, avant de s’attaquer à l’automobile en 1929 après avoir racheté la société Dixi, installée à Eisenach et qui produisait alors l’Austin Seven sous licence. À la reprise de Dixi en octobre 1928, BMW renomme le modèle en BMW 3/15. Le modèle est rapidement revu au début de 1929 et donne naissance à la BMW 3/15 DA2 dès le mois d’avril. La BMW 3/15 est proposée en diverses variantes de carrosseries: berline à deux portes, cabriolet deux places, fourgonnette de livraison. Il faudra attendre 1932 pour que BMW présente sa première voiture, la 3/20.

Ton opinion