Interview: Notre rencontre avec les Black Eyed Peas: «Nous sommes une famille»
Publié

InterviewNotre rencontre avec les Black Eyed Peas: «Nous sommes une famille»

ESCH-BELVAL – Juste avant de monter sur scène, les Black Eyed Peas ont accordé une interview à la presse luxembourgeoise. L'occasion de discuter musique, voyages et sujets sérieux…

par
mv, fl et th

Décontractés, enjoués, mais sachant aussi aborder des sujets sérieux, les trois compères ont définitivement la banane. Et pas que sur scène. De passage à Esch pour un concert plein de peps lors de l’Open Air Belval, les Black Eyed Peas ont accordé quelques minutes à la presse luxembourgeoise, pour une session filmée de questions-réponses, décontractée, sur canapé, mercredi soir.

Si celle-ci était prévue une petite heure avant le show, les Californiens débordaient quelque peu du planning, laissant craindre un retard à l’allumage des festivités. «Si ce n’était pas le cas, ce ne seraient pas des stars», nous glissait, sourire en coin, une membre du staff. Finalement, deux vans aux vitres teintées vinrent se garer aux portes des back stage. Après quelques minutes de flottement, la bande sortit des véhicules.

«Le plus important, c'est notre fraternité»

Apl.de.ap, des Black Eyed Peas

Alors que la pimpante J. Rey Soul s’éclipsait de son côté, Apl.de.ap, Will.i.am et Taboo s’installaient dans un petit chahut. Forcément «ravis» de venir au Grand-Duché, les trois Américains évoquaient l'évolution de leur musique toujours plus internationale. Une des clés de la longévité, selon eux: «Le plus important, c'est notre fraternité. Nous sommes une famille. Et puis nous continuons d'avoir faim, d'observer les évolutions musicales. Chaque fois que nous allons dans un pays, nous nous inspirons et tentons de ramener ces 'vibes' à la maison», confie Apl.de.ap.

Vincent Lescaut

À quelle future collaboration peut-on s'attendre? «DJ Snake est génial! Ses beats sont excellents. On va essayer de bosser avec lui sur notre nouveau projet. Diplo aussi!», glisse Will.i.am, qui s'est également lancé dans une réflexion intéressante sur son rapport à la musique.

«Il y a la compétition pour faire le maximum d'argent, mais aussi une autre voie: je veux que la musique soit innovante à chaque fois, qu'elle soit un cadeau. Le risque, c'est d'être aveuglé par le succès et de ne plus apprécier la chance qui nous a été donnée».

Vincent Lescaut

En fin d'interview, le leader du groupe a également donné son avis sur la question sensible des armes à feu aux États-Unis: «La régulation est importante, se protéger est important. Mais il doit y avoir des limites. Que les gens aient des armes de guerre n'est pas la meilleure solution. C'est un abus de la liberté», estime-t-il.

Des paroles sages pour conclure un échange simple et professionnel entre journalistes et superstars. Dix minutes après, les Black Eyed Peas n’avaient plus le temps de se prélasser, et s’élançaient directement sur scène…

1 / 17
Les Black Eyed Peas ont annoncé un nouveau morceau en collaboration avec David Guetta et Shakira pour ce vendredi.

Les Black Eyed Peas ont annoncé un nouveau morceau en collaboration avec David Guetta et Shakira pour ce vendredi.

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Ton opinion

1 commentaire