3 morts dans un accident à Luxembourg: «Nous avons essayé d'ouvrir la portière de la voiture, mais c'était impossible»

Publié

3 morts dans un accident à Luxembourg«Nous avons essayé d'ouvrir la portière de la voiture, mais c'était impossible»

LUXEMBOURG – L'une des premières personnes arrivées sur les lieux de l'accident qui a fait trois morts, lundi matin rue de Neudorf, raconte comment elles ont tenté de porter secours aux victimes.

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty
1 / 14

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Des traces sur la façade d'une maison, presque à hauteur du premier étage, témoignent de la violence de l'accident qui a eu lieu, ce lundi en milieu de matinée, rue de Neudorf à Luxembourg-Ville. Une voiture s'est retournée dans le jardin d'une maison, une autre est accidentée sur la chaussée, une piétonne a été fauchée sur le trottoir. «Il était 10h10, je suis arrivé dans la rue en voiture, j'ai vu des débris partout alors je me suis garé sur le côté pour me rapprocher à pied». Steven, 35 ans, est l'un des premiers à voir la scène, qu'il raconte à L'essentiel. Impensable.

«Il y avait des riverains en panique, c'était le choc, la police n'était pas encore là, les secours non plus», développe l'homme qui s'en allait alors promener des chiens dans la forêt voisine. Une routine cassée ce lundi par un accident hors du commun qui a tué trois personnes. «Avec des ouvriers qui étaient là, on s'est approchés de la voiture sur le toit, au bord de la maison. On distinguait une personne inconsciente à l'intérieur. Impossible de voir si c'est un homme, une femme, si elle est en vie…», détaille avec sang-froid le jeune chef d'entreprise.

«Pendant dix, quinze minutes, on a essayé d'ouvrir la portière»

«Nous avons essayé d'ouvrir la portière de la voiture pour porter secours, mais c'était impossible». La voiture est une épave, la ferraille de la portière coince contre le bitume. «Pendant dix, quinze minutes, on a essayé… il y avait une forte odeur», glisse Steven. Puis les secours, en nombre, sont arrivés pour prendre le relais. Steven et les autres témoins sont évacués de la scène qu'ils observent jusqu'à apprendre le terrible bilan humain.

«La piétonne, je ne l'ai pas vue. Pour l'autre voiture, j'ai un souvenir vague, j'avais l'impression qu'elle s'était encastrée dans un véhicule garé». Tout cela l'enquête le déterminera, mais très vite le scénario alimentait les discussions sur place. Steven décrit une zone où l'on passe de 90 à 50 km/h en entrant en Ville. Un chauffeur de bus, témoin direct de l'accident, lui aurait confié avoir vu une voiture arriver sur sa gauche «à très grande vitesse».

Dans la soirée, la police a lancé un appel à témoins, s'adressant en particulier à un piéton qui passait au même moment, ainsi qu'aux automobilistes qui attendaient derrière le bus.

Toi aussi, deviens Mobile Reporter pour L'essentiel!

Tu es témoin d'un événement riche en émotions? Tu es confronté à un fait divers ou une info insolite? Tu as pu capturer en images un violent orage, tu as filmé un accident, ou photographié dans les rues du Luxembourg une star ou même un animal trop mignon là où personne ne l'attendait?

xr:d:DAFFZKYndG4:27,j:44953631321,t:23011014

Envoie-nous tes images, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos (idéalement filmées à l'horizontale en tournant ton téléphone), L'essentiel les relayera sur ses différents médias!

Où? Il te suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse reporter@lessentiel.lu avec tes coordonnées et tes images en pièce jointe, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur Twitter. Plus d'infos et conditions ici.

Ton opinion

58 commentaires