Intelligence artificielle – «Nous créons Dieu», avertit un ex-cadre de Google
Publié

Intelligence artificielle«Nous créons Dieu», avertit un ex-cadre de Google

Mo Gawdat, ancien directeur commercial de Google X, se dit effrayé par les dangers que peuvent présenter les avancées en matière d’intelligence artificielle.

L’entrepreneur et écrivain américain Mo Gawdat.

L’entrepreneur et écrivain américain Mo Gawdat.

mogowdat.com

La singularité technologique, à savoir l’hypothèse que l’intelligence artificielle dépassera un jour celle de l’être humain et prendra le pouvoir sur lui, est bien en marche et arrivera bientôt, selon un ex-cadre de Google. Dans une interview accordée au Times, Mo Gawdat, ancien directeur commercial de l’organisation anciennement appelée Google X, qui travaille sur des innovations en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle, a exprimé ses craintes pour l’humanité. Il croit que l’intelligence artificielle générale (IAG), le genre d’IA toute-puissante que l’on voit dans les œuvres de science-fiction, comme Skynet du film «Terminator», est inévitable. Et une fois qu’elle sera là, l’humanité pourrait se retrouver face à une apocalypse provoquée par des machines divines, rapporte le site Futurism.

Mo Gawdat, dit avoir eu cette révélation lorsqu’il travaillait avec des ingénieurs chez Google X sur le développement de bras mécaniques capable de ramasser une petite balle. Après une période de lents progrès, l’ex-cadre dit avoir vu l’une des machines saisir une balle et la tenir comme si elle voulait montrer aux développeurs de quoi elle était capable. «C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point c’était vraiment effrayant», a déclaré Mo Gawdat, qui a quitté l’entreprise en 2017. «Ça m’a complètement figé», se rappelle-t-il. «La vérité c’est que nous sommes en train de créer Dieu», a-t-il ajouté.

L’entrepreneur et écrivain américain, auteur du livre «La Formule du bonheur», rejoint l’opinion d’autres personnes travaillant dans l’industrie technologique, comme le célèbre patron de Tesla et Space X, Elon Musk, sur les dangers que pourrait représenter une intelligence artificielle incontrôlée.

(L'essentiel/man)

Ton opinion