Au Luxembourg«Nous enlevons même des sapins de Noël en avril»
LUXEMBOURG - Les Fêtes sont finies et il va falloir remballer les décorations... et le sapin. La collecte s'organise, différemment selon les endroits dans le pays.

Les habitants de la capitale peuvent sortir leur sapin en même temps que leur poubelle pour la collecte traditionnelle des ordures dans leur quartier.
À Luxembourg-Ville, c'est le service hygiène de la municipalité qui se charge de ramasser les sapins de Noël après les Fêtes de fin d'année. «Ça commence après la nuit de la Saint-Sylvestre et ça dure tout le mois de janvier», explique l'un des employés. Les habitants n'ont qu'à sortir l'arbre en même temps que leur poubelle pour la collecte des déchets résiduels dans leur quartier. Il faut que le sapin mesure moins de 2 mètres ou soit coupé en deux si ce n'est pas le cas. «Nous ne les comptons pas, mais les camions sont pleins, nous en ramassons plusieurs centaines», poursuit l'employé municipal.
«Des gens nous appellent encore en mars, nous enlevons même des sapins de Noël en avril!», précise-t-il encore amusé. Les retardataires qui manquent la collecte organisée en janvier devront alors se débarrasser de leur sapin via la collecte des déchets de jardinage. Il est également possible de remettre les sapins de Noël au centre de recyclage de la route d’Arlon. Si une grande partie des sapins est compostée, la ville de Luxembourg comme d'autres dans le pays conserve aussi une réserve pour les brûler lors du buergbrennen. Durant cette tradition ancestrale, organisée le premier dimanche après carnaval, les habitants se réchauffent autour d'impressionnants bûchers afin de chasser l’hiver.
Lancer de sapins à Mersch
Mais l'organisation du ramassage n'est évidemment pas la même partout. À Esch-sur-Alzette par exemple, la commune organise une seule et unique collecte générale, en l'occurrence le mercredi 11 janvier. Tous les habitants sont donc invités à mettre leur sapin dans la rue le 10 au soir. À Echternach, la commune n'est pas associée à la collecte puisque c'est le club des jeunes qui s'en charge. Et dans certains villages, ce sont encore parfois les pompiers qui vous en débarrassent.
Enfin, Mersch a trouvé la parade pour que les adieux au sapin soient le plus festifs possibles. Samedi matin, les scouts passeront dans les rues pour ramasser les arbres, qui serviront ensuite, à 16h, à un grand concours traditionnel de lancer de sapins auquel sont invités tous les habitants.
(Nicolas Chauty/L'essentiel)