Publié

Coronavirus au Luxembourg«Nous ferons tout pour éviter un confinement total»

LUXEMBOURG - Xavier Bettel et Paulette Lenert espèrent que la prolongation des mesures restrictives suffira à réduire la propagation du virus.

Le Premier ministre se dit opposé à un futur confinement total.

Le Premier ministre se dit opposé à un futur confinement total.

Editpress

Alors que le gouvernement a décidé de prolonger les mesures restrictives actuelles au moins jusqu'au 15 janvier, certains se demandent déjà s'il ne sera pas obligé de passer à la vitesse supérieure pour endiguer la propagation du virus. Interrogés ce mercredi sur la possibilité d'un confinement plus strict à l'avenir, à l'image de celui auquel se prépare l'Allemagne, Xavier Bettel et Paulette Lenert ont voulu exclure cette éventualité.

«L'analyse est faite de manière constante. Aucun relâchement n'est possible à l'heure actuelle, a martelé le Premier ministre. Mais nous ferons tout pour éviter un confinement total, comme celui que nous avons connu en mars. Ce n'est pas le moment de commettre des imprudences que nous pourrions regretter amèrement pendant des mois. Je ne peux pas dire quelle sera la situation dans quatre semaines mais ce mois sera crucial pour éviter un confinement plus sévère».

«Nous devons nous montrer extrêmement prudents, a renchéri la ministre de la Santé. Nous continuons à en apprendre chaque jour sur le virus, c'est pourquoi nous devons avant tout faire preuve de flexibilité. Le jour où nous disposerons de connaissances plus stables, alors nous pourrons figer les mesures pour l'avenir».

(pp/L'essentiel)

Ton opinion