Immigration au Luxembourg«Nous sommes confrontés, en Europe, à beaucoup d’arrivées»
LUXEMBOURG – Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a fait le point lundi sur les migrations. Une nouvelle solution de primo-accueil a été décidée.
- par
- Joseph Gaulier

Le nombre de migrants arrivant au Luxembourg ne se tarit pas. «Nous sommes confrontés, en Europe, à beaucoup d’arrivées», a reconnu lundi, Jean Asselborn (LSAP), ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse. Au Luxembourg, «nous avons une constante autour de 300 demandes d’asile par mois», note le ministre. Comme «nouveau phénomène», il cite «un nombre croissant d’enfants parmi les migrants».
Le problème est que «les structures de primo-accueil sont pleines». Pour remédier au problème, «la solution retenue est celle du centre Tony-Rollman. Il servira au primo-accueil, à partir du 30 septembre», a annoncé le ministre socialiste. À plus long terme, des projets de nouvelles capacités d’accueil sont à l’étude, comme un espace de 2 000 lits à Contern, a-t-il rappelé.
Les migrants «viennent peut-être de Turquie, car le président Erdogan veut réduire le nombre de Syriens sur son sol», reprend Jean Asselborn. «Il y en a trois millions, il en voudrait un million de moins. Or, ils ne veulent pas rentrer en Syrie donc viennent en Europe». Une autre explication «peut venir des pays hors-UE, notamment des Balkans, qui ont accepté des ressortissants des pays tiers sans visa». Par ce biais, certains ont pu rejoindre l’espace Schengen. «Nous devons nous faire à l’idée que les migrations font partie du quotidien», a résumé Jean Asselborn.