Le Luxembourg avec l'OTAN: «Nous sommes prêts à défendre les frontières de l'Europe»

Publié

Le Luxembourg avec l'OTAN«Nous sommes prêts à défendre les frontières de l'Europe»

LUXEMBOURG – Un contingent de 27 soldats luxembourgeois a décollé, dimanche matin du Findel, pour participer à la mission de dissuasion de l'OTAN en Roumanie, aux frontières de la guerre en Ukraine.

par
Nicolas Martin
1 / 19
12.03 Un contingent de 27 soldats luxembourgeois a décollé, dimanche matin du Findel, pour participer à la mission de dissuasion de l'OTAN en Roumanie, aux frontières de la guerre en Ukraine.

12.03 Un contingent de 27 soldats luxembourgeois a décollé, dimanche matin du Findel, pour participer à la mission de dissuasion de l'OTAN en Roumanie, aux frontières de la guerre en Ukraine.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

Vincent Lescaut/L'essentiel

À bord d'un A400M, un peloton de 27 soldats luxembourgeois s'est envolé, dimanche matin, du Findel pour participer à une mission de dissuasion sous l'égide de l'OTAN à Sibiu, en Roumanie. Les militaires sont partis pour quatre mois, avant d'être relevés par un autre groupe. Au total, sur 28 mois, ce sont près de 150 Luxembourgeois qui prendront part à la mission.

Un déploiement de taille pour l'armée grand-ducale. «C'est le plus grand contingent déployé par l'armée luxembourgeoise depuis le début des années 1990 et le plus grand jamais déployé dans le cadre de l'OTAN», a rappelé le chef d'État major de l'armée, le général Steve Thull. Les soldats participeront à des entraînements sur place et marqueront leur présence aux côtés, notamment, de militaires néerlandais et français.

«Prêts à défendre les frontières de l’Europe»

LUXEMBOURG – Un contingent de 27 soldats luxembourgeois a décollé, dimanche matin du Findel, pour participer à la mission de dissuasion de l’OTAN en Roumanie, aux frontières de la guerre en Ukraine.

«Une fierté»

Le ministre de la Défense, François Bausch, a également salué les soldats à leur départ du Findel. «C'est une fierté car on démontre qu'on est solidaires avec les pays les plus menacés directement à la frontière du conflit, dans ce cas-ci la Roumanie, mais aussi qu'on est prêts à défendre les frontières de l'Europe», a-t-il souligné.

«Pour certains c'est la première mission, pour d'autres c'est le deuxième ou le troisième déploiement. En amont, il y a une préparation normale et des entraînements spécifiques à la mission. C'est un moment spécial car on est la première rotation du pays à aller en Roumanie, donc il y a une envergure logistique importante», confiait Tom, lieutenant, qui commandera l'unité.

Ton opinion

118 commentaires