Epidémie au Canada – Nouveau cas de rougeole et crainte de propagation

Publié

Épidémie au CanadaNouveau cas de rougeole et crainte de propagation

Une épidémie de rougeole qui frappe les États-Unis depuis début 2015 s'est étendue au Canada, où au moins un cas était directement lié aux nombreux autres recensés en Californie.

Un nouveau cas de rougeole a été déclaré lundi au Canada. Les autorités craignent que la personne atteinte ait transmis le virus lors d'un important rassemblement religieux tenu récemment à Toronto. Depuis le 1er janvier, 22 cas ont été recensés dans trois provinces canadiennes (Ontario, Québec et Manitoba). Le plus récent est celui d'une personne «contagieuse» ayant participé à un rassemblement de jeunes chrétiens à la cathédrale Queensway de Toronto les 6 et 7 février, a indiqué l'agence de la santé publique de l'Ontario dans un communiqué.

«Un grand nombre de jeunes en provenance de partout en Ontario (…) étaient présents à cet événement», a dit le médecin en chef de l'agence, Robin Williams, en leur demandant de vérifier qu'ils ont bien été vaccinés contre la rougeole. «Ceux qui ne sont pas immunisés de façon adéquate devraient rester confinés chez eux» et contacter par téléphone les autorités de la santé pour s'assurer qu'ils ne représentent pas de risque pour autrui, a-t-il ajouté.

Considérée comme éliminée au Canada depuis 1998, la rougeole avait connu une résurgence majeure en 2011, quand 776 cas avaient été confirmés au Québec. La plupart étaient des personnes n'ayant jamais été vaccinées. La rougeole est très contagieuse et est causée par un virus qui se transmet par l'air sans contact physique. La maladie se manifeste par une forte fièvre, un écoulement nasal et de la toux, suivis quelques jours plus tard par des éruptions cutanées. Elle peut dans de rares cas entraîner une encéphalite et même la mort.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion