Réplique au Japon – Nouveau séisme près de Fukushima

Publié

Réplique au JaponNouveau séisme près de Fukushima

Un nouveau séisme, de magnitude 4,6, s'est produit mercredi après-midi, à proximité de la centrale de Fukushima, a annoncé l'Agence de météorologie nationale.

Le séisme de ce mercredi fait suite à un tremblement de terre qui s'était produit sur la même zone, samedi 12 juillet.

Le séisme de ce mercredi fait suite à un tremblement de terre qui s'était produit sur la même zone, samedi 12 juillet.

AFP

La secousse a été enregistrée à 16h24 locales (7h24 GMT) dans la région côtière dite Hamadori dans la préfecture de Fukushima (nord-est), là où se trouve le complexe atomique ravagé par le tsunami du 11 mars 2011. Il n'y a cette fois pas de risque de raz-de-marée, a précisé l'agence sur son site Internet.

Ce nouveau tremblement de terre est survenu alors qu'un fort séisme de magnitude 6,8 s'était produit au large de la même zone, samedi dernier. Il avait provoqué un petit tsunami de quelques dizaines de centimètres.

Ces séismes tendent à donner raison à l'autorité de régulation nucléaire qui a justement souhaité la semaine passée que la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) prenne des mesures supplémentaires dans la centrale accidentée Fukushima Daiichi, face au risque permanent de nouvelle catastrophe.

( L'essentiel / AFP)

Vers une relance prochaine de l'énergie atomique

Deux réacteurs nucléaires du sud-ouest du Japon remplissent les nouveaux critères de sûreté, a jugé mercredi le gendarme du secteur qui ouvre ainsi la voie à une relance de l'énergie atomique au Japon, trois ans et demi après le désastre de Fukushima. Entre-temps, plusieurs unités avaient fonctionné durant quelques mois, mais aucune n'avait reçu de certificat de conformité à de nouvelles normes plus sévères entrées en vigueur en juillet 2013.

Ton opinion