Accord avec les syndicats – Nouveaux bilans au fondamental dès 2015
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Accord avec les syndicatsNouveaux bilans au fondamental dès 2015

LUXEMBOURG - Syndicats et ministère de l'Éducation nationale sont tombés d'accord sur un nouveau modèle destiné aux bilans intermédiaires à l'école. Entrée en vigueur prévue l'année prochaine.

Les nouveaux bilans intermédiaires dans l'école fondamentale feront l'objet d'une consultation auprès des équipes pédagogiques des 156 écoles concernées.

Les nouveaux bilans intermédiaires dans l'école fondamentale feront l'objet d'une consultation auprès des équipes pédagogiques des 156 écoles concernées.

Editpress

Simplifier la grille d'évaluation et permettre une meilleure visibilité des résultats. L'accord trouvé ce mardi entre les syndicats enseignants et le ministère de l'Éducation nationale doit mettre fin à l'épineuse question des bilans intermédiaires dans le fondamental, à l'origine de nombreuses plaintes depuis sa mise en application… en 2009. Concrètement, le texte prévoit une évaluation en allemand, en français et en mathématiques, dans quatre domaines de compétence. Les évaluations s'étaleront entre A, note excellente, et D, note à améliorer. Pour de ce qui est des «compétences transversales», autrement dit la manière d'apprendre de l'élève, elles seront «reformulées et réduites», selon le communiqué publié mercredi.

Basée notamment sur les recommandations de l'expertise réalisée par l'Uni en juillet 2013, cette nouvelle adaptation doit entrer en application lors de la rentrée 2015/2016. Un délai nécessaire pour que ce nouveau modèle fasse l'objet d'une consultation auprès des équipes pédagogiques des 156 écoles concernées par la réforme. «Le ministère souhaite que les avis des personnels de terrain soit pris en compte», assure Myriam Bamberg, porte-parole du ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch (DP).

Une large consultation qui peut s'expliquer par les nombreux soubresauts qu'a connus la question depuis son entrée en vigueur. Mise en place à la rentrée 2009/2010, les bilans intermédiaires dans l'école fondamentale ont fait l'objet d'une première adaptation lors de la rentrée 2011/2012, suite à la demande des syndicats. Une deuxième demande avait été formulée en 2012. Une demande qui avait alors abouti à l'expertise de l'Uni, dont les conclusions ont été rendues en juillet 2013. Ces dernières, ajoutée aux engagements de la nouvelle coalition de simplifier cette question, ont abouti à l'accord présenté ce mardi.

(Jmh/L'essentiel)

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