Carburants – Nouveaux records pour le diesel et le sans plomb 95
Publié

CarburantsNouveaux records pour le diesel et le sans plomb 95

LUXEMBOURG - Le prix du litre de diesel atteint la barre des 1,50 euro. Du jamais vu au Luxembourg.

Les prix du sans plomb 95 et du diesel n'ont jamais été aussi élevés.

Les prix du sans plomb 95 et du diesel n'ont jamais été aussi élevés.

Editpress

C'est une barre symbolique qui sera atteinte à partir de mercredi. Dès minuit, le prix du litre de diesel coûtera 1,50 euro (+2,5 centimes). Un record historique au Luxembourg alors que le prix des carburants ne cesse de grimper depuis plusieurs mois. À titre d'illustration, pour un plein de 50 litres de diesel, il faudra compter 75 euros. Dans le même temps, le sans plomb 95 enregistre également un prix record à 1,553 euro le litre (+2,6 centimes). Il y a un peu plus d'une semaine, c'est le sans plomb 98 qui dépassait des seuils jamais atteints, à 1,627 euro par litre.

Où s'arrêtera la hausse? Difficile de l'établir pour l'instant. Mi-janvier, le secrétaire général du Groupement pétrolier luxembourgeois Jean-Marie Zahlen évoquait «une situation géopolitique difficile avec la Russie» et la décision des membres de l'Opep+ de ne pas trop augmenter la production. Dans le même temps, les États-Unis sont dans l'incertitude quant à leurs capacités de production avec la vague de froid, sans oublier les tensions au Moyen-Orient.

Autant de facteurs qui, conjugués à la reprise de l'économie et donc à la hausse de la demande, provoquent une forte croissance des prix des carburants. Pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, le Luxembourg a notamment augmenté l’allocation de vie chère d’au moins 200 euros par ménage depuis le 1er janvier, mais n'a pas renoncé à la hausse de la taxe carbone, également effective depuis le début de l'année 2022.

(th/L'essentiel)

Ton opinion