En Irak – Nouvelle vague d'attentats à Bagdad
Publié

En IrakNouvelle vague d'attentats à Bagdad

Au moins 39 personnes ont été tuées mardi dans plusieurs attentats à Bagdad, selon un nouveau bilan fourni par des responsables de sécurité et des sources médicales.

La semaine dernière, l'EI s'est attribué la responsabilité d'une série d'attentats qui ont fait une centaine de morts.

La semaine dernière, l'EI s'est attribué la responsabilité d'une série d'attentats qui ont fait une centaine de morts.

AFP

Les attaques ont également fait au moins 83 blessés, selon ces sources qui avaient fait état précédemment d'un bilan de 25 morts. Un porte-parole du commandement opérationnel de Bagdad a déclaré à la TV irakienne que le kamikaze du marché d'Al Chaab avait actionné un gilet d'explosifs en même temps qu'explosait une bombe déposée au préalable.

Aucun de ces attentats n'a été revendiqué pour l'heure, mais le groupe État islamique s'est attribué la responsabilité d'une série d'attentats qui ont fait une centaine de morts la semaine dernière, dans et autour de la capitale irakienne, et provoqué la colère des habitants contre l'incapacité du gouvernement à assurer la sécurité.

Le Premier ministre chiite Haïdar al-Abadi a estimé samedi que les activistes profitaient de la crise politique en cours à Bagdad. Celle-ci a été déclenchée par la volonté du chef du gouvernement de mettre fin au système de désignation des ministres en fonction de leurs identités partisanes, religieuses ou ethniques.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion