Nouvelle vidéo de Ben Laden
Publié

Nouvelle vidéo de Ben Laden

Le chef charismatique d'Al-Qaïda Oussama ben Laden appelle les insurgés irakiens à l'unité.

LE CAIRE - Le numéro un d'Al-Qaïda Oussama ben Laden appelle les insurgés irakiens à s'unir et à éviter les divisions, dans un nouveau message audio diffusé lundi par la chaîne d'information en continu Al-Jazeera.

"Certains d'entre vous ont négligé une tâche, qui est d'assurer l'unité dans vos rangs", déclare Ben Laden dans ce nouveau message. "Prenez garde à la division (...) Le monde musulman attend de vous que vous soyez unis sous la même bannière pour défendre la vertu."

Ce texte semble constituer une réponse à certaines tribus sunnites qui ont rejoint les troupes américaines dans leur combat contre Al-Qaïda, ainsi qu'à certains autres mouvements, inscrits dans la lutte armée contre les Américains tout en s'opposant à Al-Qaïda.

"Je me conseille à moi-même, aux musulmans en général et aux frères d'Al-Qaïda partout d'éviter l'extrêmisme au sein des hommes et des groupes", poursuit Ben Laden, selon lequel les dirigeants ne doivent pas s'ériger comme la seule autorité. Il demande à ce que les combattants obéissent seulement à "ce que Dieu et son prophète ont dit".

Oussama ben Laden utilise le mot arabe "ta'assub", qui dans la tradition, signifie l'excès dans l'adhésion à un groupe, à un degré tel qu'il exclut les autres. Il semble vouloir inviter à la souplesse pour éviter les divisions.

"Tout le monde peut faire des erreurs, mais les meilleurs sont ceux qui reconnaissent leurs erreurs", déclare-t-il. "Des erreurs ont été commises pendant la Guerre sainte et les combattants doivent les corriger."

L'authenticité de la cassette n'a pas pu être établie, même si la voix ressemble à celle de Ben Laden dans ses précédents messages. Al-Jazeera n'a pas précisé comment elle avait obtenu ce document.

Les services du contre-terrorisme américain étudiaient également l'enregistrement. Toutefois, des responsables soulignent qu'aucun message de Ben Laden ne semble avoir été jamais contrefait.

AP

Ton opinion