Inondations au Luxembourg – Nouvelles crues possibles, la Moselle monte

Publié

Inondations au LuxembourgNouvelles crues possibles, la Moselle monte

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché se trouve toujours en situation de «danger extrême», avec de nouveaux débordements possibles ce vendredi.

15072021, Echternach, Inondation dans le centre ville de Echternach, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

15072021, Echternach, Inondation dans le centre ville de Echternach, © Editpress/Fabrizio Pizzolante

© Editpress/fabrizio Pizzolante

Si la situation sur le front des inondations s'améliore tout doucement, alors que 98 routes restaient barrées à la circulation ce vendredi matin, le Luxembourg n'en a pas encore tout à fait fini avec le risque de crue. Le service de prévision de crue reste en alerte pour l'Alzette, la Sûre, la Syre et la Chiers, ce qui signifie que de nouveaux débordements sont possibles, «même dans les zones rarement inondées».

Alors que le temps restera instable ce vendredi, la couverture nuageuse diminuera les jours suivants, annonce MeteoLux. Des averses isolées restent possibles ce vendredi, pouvant apporter des précipitations de 5 à 10 litres par mètre carré.

Une nette amélioration interviendra ce week-end, avec un retour du soleil attendu samedi et des températures enfin plus conformes avec la saison, de l'ordre de 23 à 25°C au meilleur de la journée.

Le point sur les cours d'eau à 10h

L'Administration de la gestion de l'eau est plutôt optimiste quant à la décrue: le niveau de l'Alzette, la Chiers, la Syre, la Sûre et l'Our est en baisse.

- l'Attert et l'Eisch sont repassées sous la cote de préalerte.

- l'Alzette est passée sous la cote d'alerte à Hesperange et au Pfaffenthal et devrait repasser sous la cote de préalerte dans la journée. Son niveau reste élevé à Mersch mais elle devrait également repasser sous les seuils d'alerte et préalerte d'ici la fin d'après-midi.

- La Sûre baisse également même si son niveau est encore très haut à Diekirch. Il devrait repasser sous la cote de préalerte tôt samedi. Suite à une coupure d'électricité à Bollendorf, les services sont dans l'incapacité de transmettre les mesures. Selon les services allemands, le niveau baisse et devrait repasser sous la cote d'alerte dans la nuit de vendredi à samedi.

À noter qu'un bulletin d'alerte jaune a été émis en ce qui concerne la Moselle dont le niveau devrait monter jusqu'à dimanche. La cote de vigilance de 530 cm devrait être dépassée vendredi après-midi à Stadtbredimus.

(L'essentiel)

Ton opinion