Nucléaire – Nouvelles sanctions votées contre l'Iran

Publié

NucléaireNouvelles sanctions votées contre l'Iran

Les deux chambres du Congrès américain ont adopté jeudi une série de sanctions contre l'Iran destinées à forcer Téhéran à abandonner ses ambitions nucléaires, qui attend désormais la signature du président Barack Obama pour entrer en vigueur.

AFP

Le Sénat, par 99 voix contre zéro, a donné son feu vert le premier jeudi au projet de loi négocié entre les deux chambres. La Chambre des représentants a ensuite adopté le texte par 408 voix contre huit.

Cette nouvelle batterie de contraintes, visant notamment le secteur de l'énergie en Iran, devrait venir compléter le texte adopté aux Nations unies il y a deux semaines et celui prévu par l'Union européenne.

Mais le choix des Européens et des Américains d'aller plus loin que l'ONU a été critiqué par Moscou, alors que le président russe Dmitri Medvedev se trouvait jeudi en pleine visite à Washington.

Obama critiqué

Malgré l'approbation générale sur ce texte, plusieurs élus se sont inquiétés de la possibilité qu'a le président de déroger aux sanctions. "Ce texte est en fait une demi-mesure, un demi-projet de loi, car 50% dépend de qui? De la volonté du président Obama d'appliquer les sanctions rapidement", a dit le représentant républicain Scott Garrett.

Le texte renforce une législation déjà en vigueur, rajoutant toute une gamme de nouvelles sanctions économiques afin de tenter de persuader l'Iran d'abandonner son programme nucléaire.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion