Fuites au Vatican – Nuzzi demande au pape la grâce pour Gabriele

Publié

Fuites au VaticanNuzzi demande au pape la grâce pour Gabriele

Selon le journaliste qui a révélé les fuites de Vatileaks, le pape doit gracier son majordome «qui a mis sous les yeux de tous les réalités cachées du Vatican qui nuisent à l’Église elle-même».

Paola Gabriele a été condamné à 18 mois de réclusion, samedi, par le tribunal du Vatican, pour «vol aggravé» de centaines de documents confidentiels dont il a transmis une partie à ce journaliste italien. Celui-ci les a publiés dans un livre choc, «Sua Santita», sorti en mai dernier. «J'appelle solennellement le Saint-Père à accorder sa grâce à son ex-collaborateur puni pour avoir soustrait des documents dont il a fait parvenir des photocopies au journaliste que je suis», affirme Gianluigi Nuzzi sur le site du journal Le Monde, en relevant que Gabriele «n'a violé aucun secret militaire ou diplomatique».

Le porte-parole du Saint-Siège avait fait savoir samedi qu'une grâce était très vraisemblable de la part de Benoît XVI. Le journaliste d'investigation affirme vouloir expliquer «les vraies raisons, à peine évoquées au cours de son procès» qui expliquent le geste de l'ex-majordome, et ajoute que Gabriele était convaincu de faire quelque chose d'«indispensable et juste». «Il a souvent insisté sur le fait que le Saint-Père était totalement étranger aux conjurations, aux conflits de pouvoir, aux enjeux financiers que révèlent les documents publiés dans mon livre. Le pape n'a, en effet, aucun rôle dans ces sombres affaires», relève Nuzzi.

«Pourquoi ne chasse-t-il pas ces marchands du temple?», demande alors le journaliste italien. La «question lancinante» se pose: «Joseph Ratzinger, théologien, chercheur, est-il un chef d’État informé ou vit-il dans une sorte de solitude?» peut-on lire dans sa tribune. «Petit à petit, Paolo Gabrielle était devenu le confident de ceux qui, parmi les évêques et les cardinaux, étaient tout comme lui, écartelés entre leur foi, leur admiration sincère pour le pape et les manœuvres de couloir dont ils étaient les témoins», assure le journaliste.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion