TrainNYC-Washington en 29 minutes, le rêve de Musk
Elon Musk a indiqué jeudi soir avoir reçu un accord verbal du gouvernement pour une ligne à très grande vitesse entre New York et Washington.

Le premier prototype de l'Hyperloop, le 12 juillet 2017.
L'entrepreneur Elon Musk a annoncé jeudi que le projet de train à très grande vitesse qui relierait New York à Washington en 29 minutes seulement a reçu l'accord verbal du gouvernement, se disant «optimiste» quant à un accord formel qui pourrait intervenir «rapidement».
L'homme d'affaires, fondateur du groupe automobile Tesla et de la société aéronautique SpaceX, a indiqué, dans un tweet, que l'accord avait été donné à la Boring Company, entreprise spécialisée dans le creusement de tunnel, qu'il a également créée.
«Viens de recevoir l'assentiment verbal du gouvernement pour la Boring Company afin de construire un Hyperloop souterrain NY-Phil-Balt-DC. NY-DC en 29 minutes», a tweeté le milliardaire sur son compte Twitter, utilisant les abréviations pour New York, Philadelphie, Baltimore et Washington, la capitale fédérale. Environ 330 kilomètres séparent New York de Washington.
Sollicité, le ministère américain des Transports a renvoyé vers un porte-parole de la Maison Blanche, qui n'a pas confirmé cet accord.
Plusieurs sociétés sur le coup
«Nous avons eu des discussions prometteuses jusqu'ici», a indiqué le porte-parole, «et sommes résolus à mener des projets d'infrastructures transformants et nous croyons que les meilleures solutions sont souvent venues de l'ingéniosité et de l'énergie du secteur privé.»
Elon Musk n'est directement impliqué que dans la réalisation des tunnels, par le biais de sa société The Boring Company. Les trains, eux, sont développés par d'autres sociétés, sans lien capitalistique avec lui.
Dans ses tweets, jeudi, Elon Musk n'a pas expliqué quel était le partenaire du projet de train entre New York et Washington. Plusieurs sociétés se sont positionnées sur ce marché. En avril, The Northeast Maglev, une société américaine, a présenté un projet similaire à celui évoqué jeudi par Elon Musk. Elle collabore avec la compagnie ferroviaire japonaise JR Central, qui a développé la technologie dite «Scmaglev», pour Superconducting Magnetic Levitation, et teste actuellement un nouveau train à sustentation électromagnétique devant relier Tokyo à Osaka à une vitesse de 500 km/heure.
(L'essentiel/nxp/afp)