Présidentielle américaine – Obama se lance vraiment dans la course

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Présidentielle américaineObama se lance vraiment dans la course

Barack Obama a tenu samedi ses premiers meetings de campagne officiels. L'occasion pour le président-candidat démocrate de s'en prendre nommément à son adversaire républicain Mitt Romney.

Barack Obama s'est lancé dans la campagne présidentielle américaine.

Barack Obama s'est lancé dans la campagne présidentielle américaine.

AFP

En compagnie de la très populaire première dame Michelle Obama, le président américain cherche à gonfler à bloc l'armée de militants qui lui avait permis de remporter la Maison-Blanche en 2008. Lors d'un premier rassemblement à Colombus (Ohio), le président a lancé à la foule que M. Romney serait le président des «mauvaises idées» telles que diminuer les impôts pour les riches et les dépenses dans les programmes sociaux.

«C'est le choix de cette élection et c'est pourquoi je suis candidat à un deuxième mandat comme président des États-Unis», a dit M. Obama, longuement ovationné par le public. Il a souligné qu'il avait pris ses fonctions en 2009 au milieu de la plus grave crise économique depuis les années 1930, reconnaissant de façon implicite que les temps sont encore durs pour nombre d'Américains.

«Nous n'avons pas abandonné», a-t-il dit avant d'ajouter: «Cette crise a pris des années à se dérouler et l'économie connaît toujours des difficultés et cela nécessitera des efforts soutenus, persistants, les vôtres et les miens pour que l'Amérique se remette entièrement».

«Quitte ou double»

Le président a ensuite asséné une pique à M. Romney qui avait déclaré lors d'un meeting électoral en août dernier que les «entreprises sont des personnes». «Les entreprises ne sont pas des personnes, les personnes sont des personnes», a lancé samedi M. Obama. «On ne peut pas lui laisser sa chance», a dit M. Obama, en précisant que l'élection de novembre se résumerait à un «quitte ou double».

Un peu plus tôt, Mme Obama s'est adressée aux ouvriers en rappelant ses origines modestes. Elle a aussi dépeint son mari comme ayant eu lui aussi ses propres difficultés: «Il est le fils d'une mère célibataire... Il est le petit-fils d'une grand-mère qui se levait à l'aube chaque jour pour attraper le bus pour aller travailler à la banque».

M. Obama devait ensuite tenir un autre meeting à Richmond (Virginie). Comme l'Ohio, la Virginie est un État clé pour la présidentielle du 6 novembre. Ces États ont voté démocrate en 2008, mais la situation semble moins nette cette année, après trois ans et demi de pouvoir à l'ombre d'un chômage qui n'a décru que lentement depuis la récession de 2007-2009.

Face à ce bilan économique et l'impossibilité d'enfiler à nouveau le costume de candidat de l'»espoir» et du «changement», M. Obama semble avoir adopté le principe d'une campagne négative ciblant son adversaire. Les six mois de la campagne à venir s'annoncent âpres, car M. Romney lui-même ne répugne pas à frapper fort sur ses adversaires, comme l'a montré sa campagne pour les primaires républicaines.

«Où sont les emplois?»

L'équipe Romney insiste sur l'économie et l'emploi, préoccupations principales des Américains. «Bienvenue en Ohio. Une simple question: où sont les emplois?», a demandé M. Romney dans une lettre ouverte au président publiée vendredi par le journal local «Cleveland Plain Dealer».

M. Obama avait gagné dans l'Ohio en 2008 avec une large avance, mais cet État durement touché par le chômage a élu depuis un gouverneur républicain. Un sondage Quinnipiac publié jeudi ne donne que deux points d'avance au président face à M. Romney.

Les démocrates diffusent des publicités négatives dans l'Ohio, en Virginie et dans l'Iowa, mais tentent aussi de relancer l'enthousiasme de leurs troupes en diffusant des vidéos à la gloire du bilan de M. Obama, comme la réforme de l'assurance-maladie, le sauvetage des banques et de l'industrie automobile, la fin de la guerre en Irak et l'élimination de Ben Laden.

(L'essentiel Online / ats)

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