Obama va prêter serment au Capitole
Publié

Obama va prêter serment au Capitole

Le président sortant George W. Bush a quitté la Maison Blanche définitivement mardi pour accompagner son successeur au siège du pouvoir législatif. Celui-ci doit y prêter serment.

C'est en route, Barack Obama va devenir le premier président noir des États-Unis. George W. Bush est sorti de la Maison Blanche en sa compagnie vers 10h45 (16h45 gmt, 17h45 au Luxembourg) pour monter avec son successeur dans la même limousine noire blindée et immatriculée 1 et prendre la direction du Capitole.

George W. Bush doit rester officiellement président jusqu'à midi (17h gmt, 18h au Luxembourg). À ce moment-là, Barack Obama prêtera serment sur la bible d'Abraham Lincoln pour devenir le 44e président des États-Unis. Avec le départ de M. Bush de la Maison Blanche, ce sont huit années marquées par la guerre et les épreuves et achevées dans la pire crise économique depuis longtemps qui s'achèvent.

Trouver une bonne place

À 6h30, le Mall, la grande esplanade de trois kilomètres de long, au pied du Capitole, où M. Obama prêtera serment à midi (18h), était déjà noire de monde sur plus de 600 mètres. Un porte-parole de la police a indiqué que jusqu'ici, tout se «déroule parfaitement», sans incident notable, alors qu'une foule record de 2 millions de personnes est attendue au cœur de la capitale.

Des dizaines de milliers d'admirateurs ont afflué mardi depuis l'aube vers le Capitole à Washington, dans une ambiance festive, pour assister à la cérémonie d'investiture du 44e président des États-Unis.

La cérémonie d'investiture commence vraiment à 10h (16h), mais des milliers de personnes ont préféré se diriger vers le Capitole, berceau de la démocratie américaine, dans la nuit noire pour tenter de trouver une bonne place, sous la surveillance étroite des forces de l'ordre présentes à chaque coin de rue ou presque.

lessentiel.lu avec AFP

Fin du suspens, Michelle Obama est arrivée à la Maison Blanche mardi matin vêtue d'une robe fourreau or pâle et d'un manteau en brocard assorti, création de la styliste américaine d'origine cubaine Isabel Toledo...

N'importe quel mardi à Brooklyn, un documentaire réalisé le jour des élections

Any Given Tuesday in Brooklyn (Sous-titré Français)par anygiventuesday

Ton opinion