Obligation scolaire: pas de poursuites pénales en cas de non-respect

Publié

Éducation au Luxembourg Obligation scolaire: pas de poursuites pénales en cas de non-respect

LUXEMBOURG – Le gouvernement a validé des amendements à la loi qui prévoit la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans.

Le gouvernement a validé des amendements à la loi qui prévoit la prolongation de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans. Il n'y aura plus de poursuites pénales en cas de non-respect, seulement un signalement au tribunal de la jeunesse. «Les poursuites pénales en cas de non-respect de l’obligation scolaire sont actuellement très rares», note le ministère de l'Éducation nationale.

Un jeune d'au moins 16 ans qui veut travailler pourra demander une dispense pour la durée de son contrat. Le ministère envisage également l'élaboration de structures alternatives de scolarisation et la création de centres d'insertion socioprofessionnelle.

Environ 500 à 650 jeunes de moins de 18 ans décrochent du système scolaire chaque année, selon les autorités. «Les raisons qui poussent les élèves à quitter l’école avant d’obtenir une qualification sont multiples et diverses: manque de motivation, mauvais choix de formation, mauvaise orientation, problèmes de santé, problèmes de discipline, etc.», développe le ministère. Au Luxembourg, environ 12% des jeunes qui quittent le système scolaire sans avoir obtenu un diplôme exercent un emploi rémunéré, ajoute-t-il. Les 88% d’élèves décrocheurs restants sont dès lors déscolarisés, sans emploi et ont un futur incertain.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(L'essentiel)

Ton opinion

3 commentaires