Le Luxembourg en bref: Océane Bellow est arrivée au Japon pour Miss International

Le Luxembourg en brefOcéane Bellow est arrivée au Japon pour Miss International

Retrouve ici en un coup d'œil toutes les informations liées au Luxembourg.

lundi, 05.12.2022

Bonne idée

Un frigo solidaire contre le gaspillage à la cantine scolaire

La commune de Habscht a installé un réfrigérateur «anti-gaspillage», depuis le mois dernier. Objectif: vendre les plats non consommés, produits à la cuisine scolaire, à petit prix.

dimanche, 04.12.2022

Reine de beauté

Océane Bellow est arrivée au Japon pour Miss International

Élue «Miss Togo France Diaspora 2023» il y a quelques semaines à Paris, Océane Bellow, 25 ans, est arrivée à Tokyo, au Japon, pour Miss International. Cette finale aura lieu le 13 décembre et les votes sont d'ores et déjà ouverts via l'application gratuite Miss International (disponible au téléchargement).

Rappelons qu'Océane vit actuellement à Athus (Belgique), et travaille depuis quelques mois au service marketing d'une grande banque à Luxembourg-Ville. Elle représente le Togo, son pays d'origine.

vendredi, 02.12.2022

Économie

Alexander Flassak confirmé à la tête de lux-Airport

Alexander Flassak a été confirmé au poste de CEO de Lux-Airport, indique l'aéroport de Luxembourg dans un communiqué, vendredi. Arrivé en 2014 dans l'entreprise en tant que directeur financier et responsable du développement immobilier, il occupait les fonctions de directeur par intérim depuis le départ de René Steinhaus à la fin du mois d'avril dernier.

Le nom de Gilles Feith (Luxair) avait été évoqué il y a plusieurs semaines pour reprendre le poste.

Santé

Le directeur du LNS quitte son poste

Le Laboratoire national de santé (LNS) fait part ce vendredi du départ de son directeur Friedrich Mühlschlegel.

«Après plus de 5 ans auprès du LNS, le Pr Dr Mühlschlegel a souhaité pour des raisons personnelles poursuivre d’autres opportunités professionnelles en dehors du Luxembourg», explique l'établissement public. Friedrich Mühlschlegel a notamment œuvré à la mise en place de deux centres nationaux, à savoir le National Center of Genetics et le National Center of Pathology.

L’intérim est assuré dès aujourd’hui par le Pr Dr André Rosenthal jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur ou d'une nouvelle directrice.

Transport

21 lignes de bus RGTR vont être supprimées

21 lignes de bus RGTR vont être supprimées à partir du 12 février 2023, indique ce vendredi le ministère de la Mobilité. Il s'agit de lignes d’autobus à destination de sites industriels et fonctionnant en travail posté. «Le rôle de l’État ne consiste pas dans la mise en place d’un service de transport dédié aux besoins d’une entreprise privée», estime-t-il.

Le maintien de ces lignes n’est «pas justifiable» non plus en raison de la faible utilisation sur les dernières années, poursuivent les autorités. Selon les comptages analysés sur les 21 lignes concernées, l’occupation maximale d’une ligne à destination d’un site était de 15 à 16 personnes en moyenne et réparties sur l’ensemble des courses réalisées sur une journée. Pour la plupart de ces lignes, cette moyenne était «nettement en dessous» de 10 personnes. Les grandes entreprises concernées «ont été avisées de cette décision fin novembre 2022».

À noter que le coût annuel pour ces lignes s’élève à environ 4,5 à 4,8 millions d’euros.

Les lignes concernées.

Les lignes concernées.

Ministère de la Mobilité
16:13

Consommation

Le taux d'intérêt légal va augmenter en 2023

Le gouvernement en conseil a validé ce vendredi un projet de règlement grand-ducal pour fixer à 2,25% le taux d’intérêt légal pour 2023, contre 2% en 2022.

Pour rappel, l'intérêt légal correspond à une somme d'argent due au créancier en cas de retard de paiement par le débiteur. Ce sont les intérêts de retard.

Électromobilité

Du nouveau pour l'installation de bornes de charges privées

Le gouvernement en conseil a modifié ce vendredi le règlement grand-ducal du 19 août 2020 portant introduction d'une aide financière pour l'installation de bornes de charge privées pour véhicules électriques.

Objectif: élargir le cercle des bénéficiaires potentiels de l’aide financière et notamment faciliter l’installation de bornes de charge privées pour véhicules électriques dans les copropriétés. Le projet de règlement grand-ducal prévoit en outre la possibilité d'attribuer l'aide par l'intermédiaire d'une société de leasing. Le régime d'aides sera prolongé jusqu'au 31 décembre 2024.

Piraten.lu

Éducation

Trois conventions pour étoffer l’offre de l’aide à l’enfance et à la famille

Le gouvernement en conseil a approuvé ce vendredi plusieurs conventions qui assurent la participation financière de l’État à la transformation, la rénovation, la mise en conformité et l’acquisition d’équipement pour des infrastructures du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.

Les trois conventions concernent un centre d’accueil de la Croix-Rouge à Bergem, pour un groupe de vie d’enfants âgés de 4 à 18 ans ; un centre d’accueil de jour et de nuit de la Croix-Rouge à Kautenbach, hébergeant 8 enfants scolarisés âgés de 4 à 18 ans et un centre socio-thérapeutique offrant un accueil de jour à 6 enfants âgés de 6 à 13 ans ; et une nouvelle infrastructure psychopédagogique de l’ASBL «Päerd’s Atelier» à Merscheid sur le site du «Liewenshaff», avec 30 places d’accompagnement psychopédagogique pour des jeunes qui sont en risque ou en situation de décrochage scolaire et qui présentent des troubles du comportement.

jeudi, 01.12.2022

Vitesse

Les radars tronçons vont flasher sur l'A7

La phase de test des trois radars-tronçons dans les tunnels Stafelter, Grouft et Gousselerbierg sur l'A7 débute ce jeudi 1er décembre. Pour rappel, la vitesse maximale autorisée dans les tunnels est de 90 km/h et le radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel.

Une tolérance de 3km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3% (au-delà de 100 km/h) est déduite de la valeur calculée. Aucun véhicule flashé pendant la phase test ne sera sanctionné.

Le premier radar tronçon dans un tunnel a été installé dans le tunnel Markusberg, sur l'A13, il y a un an, le 1er décembre 2021. Le tout premier radar de ce type flashe depuis le 15 juin 2020 sur la N11 entre Waldhof et Gonderange.

Vincent Lescaut

Consommation

Votre facture d’eau va déborder l'an prochain

L’or bleu ne va pas échapper à la hausse généralisée des prix. Une augmentation autour de 15% est à prévoir.

mercredi, 30.11.2022

Fait divers

La police grand-ducale arrête un trafiquant de drogue

Vendredi dernier en fin d'après-midi, la Police grand-ducale a été appelée rue des Jardins à Pétange pour un sac à dos retrouvé dans une haie, ont indiqué les forces de l'ordre ce mercredi. Sur place, la police a saisi 500 grammes de haschisch avant d'ouvrir une enquête. Le propriétaire du sac en question a été retrouvé peu après. 200 grammes supplémentaires de haschich, trois téléphones portables et une grosse somme d'argent ont été retrouvés sur lui et dans sa voiture.

Le trafiquant présumé a été arrêté sur ordre du parquet. Il a été présenté samedi au juge d'instruction, qui a émis un mandat d'arrêt contre le suspect. Ce dernier a ensuite été transféré à la prison de Schrassig en détention provisoire.

EuroMillions

Un jackpot de 130 millions d'euros avant Noël, ça vous dit?

Le jackpot à gagner à l'EuroMillions vendredi s'élève à 130 millions d'euros. «Et si le prochain grand gagnant était au Luxembourg?», s'interroge la Loterie nationale qui invite les joueurs à se rendre dans l'un des 450 points de vente du pays ou sur loterie.lu.

À noter que l'ensemble des résultats nets de la Loterie nationale est reversé à des œuvres par l'intermédiaire de l’Œuvre Nationale Grande-Duchesse Charlotte. «En moyenne sur 1 euro misé par joueur, 25 centimes reviennent ainsi aux bonnes causes.

Mobilité

Des feux verts qui durent plus longtemps pour les piétons

Les nouveaux feux tricolores pour piétons offrent davantage de temps pour traverser, assure le ministère de la Mobilité. Au rythme lent de 1,2 mètre par seconde, il est possible de parcourir deux tiers du tronçon, contre la moitié précédemment. Ensuite, le feu passe au rouge, mais le trafic dans l'autre sens n'arrive qu'au bout d'un délai suffisamment long.

AFP

Horesca

L’hôtellerie cherche ses ambassadeurs

L’Horesca et la Chambre de commerce sont à la recherche d’ambassadeurs pour valoriser les professions de cuisinier, serveur et barman, et donner de la visibilité à un secteur en besoin permanent de main-d’œuvre.

Pour pouvoir participer à la seconde édition du Dreamjobs Ambassadors, il faut une formation dans l'un de ces métiers et trois ans d’expérience professionnelle. L’inscription est à faire jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Un jury professionnel sélectionnera huit ambassadeurs qui seront présentés à travers des portraits diffusés sur les réseaux sociaux. Le meilleur ambassadeur dans chaque catégorie sera récompensé à l’automne prochain.

Transports

Une soudure et le tram avance

Luxtram a procédé mardi à la soudure de deux rails du tram au carrefour du boulevard de Kockelscheuer et de la rue Mercator, sur le tronçon D, entre le Lycée de Bonnevoie et le Stade de Luxembourg.

L'opération s'est faite suivant la technique de l'aluminothermie, à savoir la coulée de matière en fusion à 2 000 °C dans le moule entourant les extrémités des rails. Si les travaux entre les Lycées Bonnevoie et Vauban vont démarrer en décembre, le tronçon D sera opérationnel courant 2024.

LUXTRAM

Centre pénitentiaire

Une nouvelle prison pour le Luxembourg et des critiques

Le Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff est inauguré ce mercredi. Cette installation ne se fait pas sans quelques critiques.

Vincent Lescaut
0 commentaires