Annonce au Luxembourg – OCSiAl investit 100 millions à Differdange

Publié

Annonce au LuxembourgOCSiAl investit 100 millions à Differdange

DIFFERDANGE - L'entreprise de nanotechnologies et matériaux implantera une site de production et de recherche dans la zone industrielle Hanebësch, avec 200 emplois à la clé.

OCSiAl Europe Sàrl, entreprise spécialisée dans les matériaux et les nanotechnologies, a présenté ce mercredi matin un projet d'investissement à Differdange.

OCSiAl Europe Sàrl, entreprise spécialisée dans les matériaux et les nanotechnologies, a présenté ce mercredi matin un projet d'investissement à Differdange.

L'essentiel

«On investira au moins entre 80 et 100 millions d'euros, mais ce sera sans doute plus», lance Konstantin Notman, CEO d'OCSiAl Europe Sàrl. L'entreprise spécialisée dans les matériaux et les nanotechnologies a présenté ce mercredi matin un projet d'investissement à Differdange. D'ici 2020, elle aura implanté un site de production et de Recherche et développement (R&D) dans la zone d'activités industrielles Haneboesch. Elle y créera environ 200 emplois.

L'entreprise d'origine russe - et qui a son siège au Grand-Duché et est aussi implantée aux États-Unis, en Chine, en Corée du Sud ou encore en Inde - est le premier producteur mondial de nanotubes en carbone à paroi simple. Un matériau qui a déjà des applications dans de nombreux domaines comme les plastiques, les pneus, etc.

50 tonnes par an dès 2020

«Cet investissement confirme que la qualité du Luxembourg comme destination pour les investissements technologiques», se félicite le ministre LSAP de l’Économie, Étienne Schneider. «C'est une opportunité pour notre pays, dans un secteur important pour la diversification économique». Les services du ministère ont joué le rôle de facilitateur et d'accélérateur de procédure pour permettre l'implantation de la société.

Le site de production et de R&D doit ouvrir ses portes d'ici 2020 dans la commune du sud. Dans un premier temps, il aura une capacité de production de 50 tonnes par an, avant d'arriver à 100 tonnes en 2022. La section R&D, qui emploiera entre 30 et 50 personnes, travaillera sur de nouvelles applications concrètes du matériel produit, dans les domaines des élastomères, des composites et des thermoplastiques.

«C'est une grande chance pour la commune, une telle industrie innovante. En quelques années, 4 000 emplois ont été créés à Differdange», se réjouit Roberto Traversini, bourgmestre Déi Gréng de Differdange. «Et nous avons encore deux ou trois terrains pour implanter des sociétés».

(JW/L'essentiel)

Ton opinion