Offre en baisseLes prix du pétrole pourraient s'envoler à la fin de l'année
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit une «importante pénurie de l'offre» qui pourrait augmenter la volatilité des prix.

Mardi, les cours du pétrole ont déjà nettement accéléré.
L'Agence internationale de l'énergie a indiqué mercredi qu'une «importante pénurie de l'offre» était à prévoir, après l'annonce, début septembre, de la prolongation des coupes dans les productions et les exportations russes et saoudiennes.
Ces coupes devraient se traduire par «un déficit substantiel» d'un million de barils par jour pour les pays de l'OPEP+, «augmentant le risque» de «volatilité» sur les marchés, a précisé l'AIE, dans son rapport mensuel.
Mardi, les cours du pétrole ont déjà nettement accéléré, après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a prévenu s'attendre à un déficit d'offre par rapport à la demande mondiale plus vu depuis 2007. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a gagné 1,56%, pour clôturer à 92,06 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, il a pris 1,81%, à 88,84 dollars. En séance, les deux références de l'or noir sont montées à leur plus haut niveau, depuis novembre.