Chaussures mythiques – Offrez-vous les toutes premières Air Jordan

Publié

Chaussures mythiquesOffrez-vous les toutes premières Air Jordan

Des chaussures originales de 1985 ayant appartenu au célèbre basketteur Michael Jordan sont en vente aux enchères. Prix de départ: 150 000 dollars.

Les chaussures de Michael Jordan, accompagnées de la lettre d’authentification.

Les chaussures de Michael Jordan, accompagnées de la lettre d’authentification.

Photo: Sotheby’s

Michael Jordan est décidément au centre de toutes les attentions. L’ancienne star des Chicago Bulls est actuellement à l’affiche de «The Last Dance», un documentaire en dix parties retraçant le parcours des Bulls dans les années 90, avec notamment la conquête de six titres NBA en huit ans.

En marge de ce documentaire, une paire de baskets Air Jordan datant de 1985 est actuellement en vente aux enchères sur le site Sotheby’s. Le prix de départ pour ces Air Jordan 1, le premier modèle porté par le célèbre n°23 lors de ses débuts saison avec les Chicago Bulls en lors de la saison 1984/1985, est de 150 000 dollars.

Bien que retraité des parquets depuis 2003, Jordan et sa marque sont toujours au sommet du classement des ventes de chaussures de basket, avec des revenus qui ont largement dépassé le milliard de dollars de recettes. Pourtant, rien ne prédestinait Michael Jordan à unir sa destinée avec celle de Nike. Au départ, le jeune basketteur avait dans l’idée de signer avec Adidas ou Converse.

Un pari payant

Ce sont ses parents qui ont finalement convaincu Michael Jordan de répondre à l’appel de la marque à la virgule. Le détail qui a fait pencher la balance? Nike a accepté de créer une ligne spéciale exclusivement dédiée au joueur, ce qu’Adidas n’était pas prêt à faire dans un premier temps.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le pari a été payant. Durant la première saison de Jordan aux Bulls (1984/1985) l’objectif de Nike était d’atteindre la barre des 3 millions de dollars de revenus pour la Air Jordan 1. Au final, les revenus ont dépassé les 125 millions de dollars. Depuis, les Air Jordan, surtout les modèles portés par le n°23 quand il était actif, sont devenues des références pour les collectionneurs.

Sur Sotheby’s, les enchères pour la Air Jordan 1 sont ouvertes jusqu’au 17 mai, date qui coïncide avec le 35e anniversaire du lancement du tout premier modèle. C’est également le 17 mai qu’aura lieu les deux derniers épisodes de «The Last Dance».

(L'essentiel)

Ton opinion