TransportsOn a beau dire, le tram est bel et bien sur les rails
LUXEMBOURG - Mis au garage, retardé, mal aimé. Comme un
serpent de mer, il finit toujours par revenir. Lui, c'est le tram.

La ville de Luxembourg vise toujours un début des travaux en 2014. Ainsi, un premier tram pourrait rouler dès 2016.
Depuis le 4 mai et le discours sur l'état de la Nation, on pensait le projet du tram pour la ville de Luxembourg enterré. À l'époque, le Premier ministre Jean-Claude Juncker avait annoncé que son financement serait repoussé, pour cause de finances publiques fragiles. Pourtant, depuis, les travaux se sont bel et bien poursuivis.
Non seulement la porte de l'Europe à l'entrée du Kirchberg est en cours de réaménagement (chantier estimé à 40millions d'euros et devant durer jusqu'à 2013), afin qu'elle accueille le tram, mais diverses études sont menées par Luxtram, le groupement d'intérêt économique responsable. Dès aujourd'hui, une campagne de mesures de vibrations doit ainsi débuter sur le tracé.
Entre la gare et Luxexpo, le parcours sera minutieusement passé au crible. Une vingtaine de bâtiments sont concernés par l'étude. Il s'agit de créer une onde vibratoire sur le tracé, en laissant choir une masse bien définie.
Des capteurs enregistreront les vibrations tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de chacun des bâtiments. Cette étude va durer deux semaines et doit permettre de déterminer quel type de rail est nécessaire et à quel endroit. Ces mesures provoqueront quelques embarras de circulation.
Patrick Théry