Relais pour la Vie«On a besoin d’encouragements»
LUXEMBOURG - Le
Relais pour la Vie réunit ceux qui veulent courir pour soutenir les patients atteints d’un cancer.

Le «Survivor Tour» met en avant de nombreux anciens patients qui ont gagné leur combat contre la maladie. De quoi donner de l’espoir à ceux qui souffrent actuellement du cancer.
«Au début, c’est vraiment un choc. Je me sentais bien, je n’avais pas la moindre idée que quelque chose n’allait pas», se souvient Élise. À maintenant 64 ans, elle va participer au «Survivor Tour» du Relais pour la Vie, qui commence samedi, 19h, et durera 24 heures à La Coque.
Pour Élise, le chemin jusqu’à cet événement n’a pas été simple. En août 2009, on lui diagnostique un cancer du sein, lors d’un contrôle de routine. Elle a ensuite passé un an entre soins, chimiothérapies, radiothérapie... «Dès le début, j’ai été contactée par une personne de la Fondation cancer. Ça m’a encouragée à ne pas me sentir seule, se souvient Élise. J’ai eu des discussions avec elle, elle m’a encouragée, m’a expliqué ce qui allait arriver. Elle était toujours disponible dans les moments plus difficiles».
Pendant le laps de temps où elle était sur le chemin de la guérison, Élise a assisté à une édition du Relais. «J’étais encore en train de faire la chimio, je n’ai pas pu rester très longtemps, raconte-t-elle. Mais ça m’a touchée de voir autant de gens courir, c’était un encouragement énorme».
Du coup, cette année, elle sera elle-même sur la piste. «L’an dernier, je ne me sentais pas encore assez forte pour soutenir les autres. Mais je sais à quel point on a besoin d’encouragements. C’est nécessaire. Si on reste à la maison, seul, on s’enferme avec sa maladie». L’ambition d’Élise, à travers ce «Survivor Tour», qui se déroule samedi, à 19h30, c’est de «montrer aux autres que c’est possible, qu’on peut reprendre goût à la vie et laisser le cancer derrière soi pour prendre un nouveau départ. À l’époque, je cherchais désespérément des gens qui étaient passés par là et qui en étaient sortis». Maintenant, elle en fait partie.
En 24 heures 10 000 personnes sont attendues à La Coque. Soit pour encourager, soit pour trouver du réconfort. Les relayeurs commencent à courir à 20h. À 17 h, la cérémonie des bougies illuminera la salle du mot «COURAGE». En outre, des infos sur la prévention, des témoignages, les «Life-Boxes» créées par des ex-patients pour encourager les patients actuels agrémenteront cet élan de solidarité.
Jérôme Wiss