Expressions du foot – «On a perdu 7-0 contre le cours du jeu»

Publié

Expressions du foot«On a perdu 7-0 contre le cours du jeu»

Un footballeur du dimanche a eu l'idée originale et amusante de compiler de nombreuses expressions fleuries entendues chez les amateurs, sur une page Facebook puis dans un livre paru début novembre.

«Ne dis pas que tu es fatigué, tu travailles à la mairie», «Notre avant-centre, la dernière fois qu'il a eu une occase, c'était une Peugeot 205», ou encore «Rentre ton ventre t'es hors-jeu!» figurent parmi les expressions compilées par Alex Morales (un pseudo), un commercial qui joue en 3e division de district dans l'équipe D de l'US Montagnarde, club d'Inzinzac-Lochrist (Morbihan).

Lancée en mai, la page Facebook «Les phrases qu'on peut entendre qu'au niveau District (foot)», nourrie par de nombreuses contributions, comme «On a perdu 7-0 contre le cours du jeu» et «Défaite 10-0: "C'est bien les gars on a été solidaires!"», comptait mi-novembre plus de 135 000 fans. Le livre, illustré par Aré et paru début novembre aux éditions Au petit bonheur, s'est vendu (uniquement sur Internet) à 650 exemplaires, en attendant le tome 2 et une bande dessinée.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion